Première Journée européenne de l’hélicoptère…
Ce 30 juin aura lieu en France, ainsi que dans d’autres pays européens, la première édition de la Journée européenne de l’Hélicoptère. Le but de cette journée est « de familiariser le plus grand nombre avec cet engin, encore méconnu du grand public, au travers d’événements variés qui incluent des visites, des présentations et des vols de découverte ».
Tous ceux faisant partie du monde de l’hélicoptère (écoles de pilotage, héli-clubs, industriels, opérateurs civils et militaires, etc.) ont été invités à participer en organisant des évènements permettant de rapprocher l’hélicoptère du grand public. Un site spécifique a été mis en place à cette occasion pour pouvoir localiser les différents événements programmés à travers le pays. A noter au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, l’exposition du prototype d’hélicoptère léger développé jadis par le groupe automobile Citroën…
Selon l’Union française de l’hélicoptère (UFH, regroupant depuis 2004 les acteurs de la filière hélicoptère)), en France, « plus de 600 hélicoptères sont utilisés dans un large éventail de domaines civils et parapublics. Si certaines opérations comme le sauvetage en mer ou en montagne, ainsi que le transport urgent de malades et blessés, sont assez connues du grand public, beaucoup seraient surpris par la variété de missions confiées aux hélicoptères qui incluent l’entretien de lignes électriques et des éoliennes, la lutte contre les incendies, le transport de personnel vers les plates-formes pétrolières, le contrôle du trafic routier, la retransmission de grands événements, etc ». ♦♦♦
Photo © via UFH