16e édition du Rassemblement de montgolfières à Chambley.
Se déroulant sur l’ex-base militaire de Chambley (54), sur près de 250 hectares, le Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB) aura lieu du 26 juillet au 4 août. Au rythme d’une édition tous les deux ans, cette 16e édition marque ainsi les 30 ans de la manifestation. Celle-ci se déroule essentiellement le matin et le soir, périodes propices à l’envol de montgolfières, soit 2 envols par jour selon conditions météorologiques.
Le reste de la journée, villages Ballonville (public, pilotes, partenaires), expositions, démonstrations de mini-montgolfières, ateliers de construction, musée de la photographie aérienne, musée de l’aérostation, exposants, ateliers d’astronomie, baptêmes de l’air en aéronefs assurent l’animation. Sur la semaine, près de 400.000 personnes sont attendues avec plus de 1.100 pilotes et copilotes et 2.000 membres d’équipage pour les « retrouving ».
Dès 6h30 et après 18h30, des envols de masse sont prévus durant la semaine, ainsi qu’une ligne de nuit le 31 juillet à 21h30 (spectacle avec les brûleurs actionnés…), différents types de compétitions, une « grande ligne »…
Créée au départ comme un événement unique en 1989 pour le bicentenaire de la révolution française et assurer la promotion du futur aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, ce rassemblement de montgolfières est devenu une classique rivalisant avec le rassemblement d’Albuquerque au Nouveau Mexique, USA. Le GEMAB se veut le plus grand rassemblement au monde de montgolfières, détenant le record homologué au Guinness World Records avec 456 ballons qui se sont élevés en même temps en moins d’une heure, lors de l’édition 2017. Une tentative d’amélioration de ce record est programmée pour le 28 juillet.
L’entrée et le parking sont offerts au public par les partenaires. Le budget de la manifestation s’élève à 3 millions d’euros mais elle génère 30 millions d’euros de retombées économiques, directes et indirectes. Une recette économique qui est reconduite depuis 30 ans… Si Pilâtre de Rozier Organisation, organisateur de l’événement, est implanté de façon permanente à Chambley depuis 2008, la plate-forme compte également d’autres entreprises et aussi l’AéroMusée, dédié à l’histoire de l’aérostation (nacelles, photos, oeuvres d’art, etc.). Depuis cette année, la muséographie est complétée d’un espace « réalité virtuelle » pour effectuer un vol en montgolfière… les pieds sur terre. ♦♦♦
Photos © A. Marchy, P. Bodez et G. Buttay via GEMAB19