Une alerte à tous les pilotes avant les grandes chaleurs ce lundi sur la France.
L’an dernier, certains accidents (avion, planeur) ont pu être associés à des périodes de grande chaleur. Météo-France annonce une vague de chaleur pour ce lundi 24 juin sur la France, avec des températures pouvant atteindre les 40°C.
La FFPLUM a été la plus réactive, étant la première à attirer dès ce vendredi soir l’attention de ses pratiquants sur cette problématique, via un texte signé Jean-Christophe Gibert, responsable de la commissions Formation–Sécurité des Vols au sein de la fédération ulmiste. En voici la teneur :
« La première canicule est annoncée pour le début de semaine prochaine. Le ciel bleu et accueillant qui l’accompagne nous incite au vol, ce qui est tout à fait compréhensible, après un printemps plutôt maussade. Ceci n’est pas sans piège, en effet nous savons tous que la forte chaleur à une conséquence néfaste sur les performances de nos machines, perte de puissance et de portance. Ces effets se font sentir sur la distance de décollage (rallongement) et le taux de montée (diminution). Une conséquence pourra être un passage au second régime, plus rapide que d’ordinaire ».
« Anticipez donc la distance de décollage, contrôlez la masse de votre machine, et prenez, tant que faire se peut, une pente montée au meilleur compromis vario-vitesse. Une solution peut être un report du vol si les conditions sont pleinement défavorables. Pensez à vous également et à votre passager, hydratation, ventilation, protection solaire doivent être renforcées durant ces phases de fortes chaleurs. N’oubliez pas également que ces situations météorologiques sont propices au déclenchement de phénomène type « sorcière », (Ulm Info de juin 2019) et d’orages très localisés en fin de journée qui peuvent vous empêcher de rejoindre votre terrain ».
Tous les pratiquants des différentes disciplines aéronautiques sont concernés… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com