Motorisations électriques d’appoint sur une cellule de TBM pour évaluer le concept.
La propulsion électrique distribuée est à la mode ces derniers temps, de la Nasa et son avion expérimental X-57 Maxwell à l’Onéra et son concept Ampère. Un trio de partenaires (Daher, Safran et Airbus) s’est lancé dernièrement dans un programme de recherche baptisé EcoPulse. Il s’agit de tester sur un monoturbopropulseur de la gamme TBM des motorisations électriques installées au bord d’attaque de la voilure, à raison de trois groupes par aile.
Le programme en est à l’étude théorique du concept, avec modélisation par Safran des systèmes embarqués (architecture de la propulsion, mise au point et intégration des batteries), le tout programmé sur deux années. En 2021, les systèmes envisagés seront testés en laboratoire avant une installation sur une cellule de TBM et un premier vol espéré courant 2022. L’intégration des composants et systèmes ainsi que les essais seront menés par Daher.
La turbine Pratt & Whithey PT-6 de 850 ch restera à la pointe avant avec six moteurs électriques de 45 kW alimentés soit par des packs de batteries soit via un générateur et une turbine APU (Auxiliary Power Unit) de 100 kW installé à l’arrière du fuselage. La PT-6 assurera l’essentiel de la puissance lors du décollage mais pourra tourner à régime réduit en croisière, la puissance étant alors assurée par les motorisations électriques.
Aucun EcoPulse ne sera pas produit. Il s’agit d’un démonstrateur pour évaluer le concept de la propulsion électrique distribuée, avec une cellule de TBM fournie et modifiée par Daher, la chaîne de propulsion développée par Safran tandis que Airbus s’occupera entre autres des packs de batteries mais aussi des études aérodynamiques (les hélices des groupes électriques ne sont-elles pas trop près des bords d’attaque avec la rotation du souffle hélicoïdal ?), des commandes de vol et des études acoustiques. L’EcoPulse servira ainsi à défricher de nouvelles solutions technologiques dans le but de concevoir par la suite de nouveaux types d’avions. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com