Le constructeur tarbais élargit sa gamme avec le Kodiak, monoturbopropulseur complémentaire à ses TBM.
Ce 13 juin, Daher, constructeur de la famille des turbopropulseurs TBM, a annoncé son projet d’acquisition du constructeur américain Quest Aircraft Company (Sandpoint, Idaho), produisant le monoturbopropulseur Kodiak 100. Avec cette acquisition, le constructeur de Tarbes entend consolider « deux piliers de sa stratégie », en renforçant « son métier d’avionneur et sa place de leader sur le segment des turbopropulseurs avec une famille élargie » et en franchissant « une étape majeure dans la croissance de ses activités industrielles et de service en Amérique du Nord ».
Cette acquisition – il faudra cependant attendre la fin 2019 pour sa confirmation, le rachat étant encore « sous réserve de l’approbation des autorités compétentes des pays concernés » – est en adéquation avec la stratégie de Daher « visant à intensifier ses liens avec les principaux acteurs aéronautiques du marché nord-américain ». Ayant déjà des installations aux Etats-Unis, notamment en Floride, Daher s’implante ainsi un peu plus outre-Atlantique avec désormais une première unité de production sur le sol américain (avec 240 employés) et une gamme multi-produits intégrant désormais le Kodiak 100 et se poursuivant avec les TBM-910 et TBM-940. Les types d’appareils sont bien complémentaires ainsi que les publics concernés, pilotes et opérateurs.
Le Kodiak 100 est ainsi destiné à être un avion d’entrée de gamme, avec sa cabine non pressurisée, sa rusticité (train fixe pour les terrains sommaires) et une cabine disposant de 10 places. L’appareil taillé pour la brousse est déjà certifié dans 67 pays, avec comme utilisateurs des opérateurs de taxis aériens, des pilotes-propriétaires, des entreprises ou encore des organisations humanitaires. Plus de 270 appareils sont en opération, les missions étant nombreuses : évacuation sanitaire, parachutisme, opérations sur flotteurs ou en version amphibie, commuter, vols touristiques, etc.
Les visiteurs ne devront donc pas être étonnés de trouver un Kodiak 100 exposé en statique près des TBM de Daher, sur le tarmac du Salon de l’aéronautique et de l’Espace, au Bourget, qui ouvre ses portes dans quelques jours… ♦♦♦