Du service après-vente des constructeurs d’avions légers…
Il suffit de parcourir internet ou de rencontrer des gestionnaires d’aéro-clubs pour entendre souvent les mêmes problèmes en matière de navigabilité d’une flotte d’appareils. Ici, c’est un Tecnam P2010 arrêté de vol durant plusieurs semaines en attente d’une hélice MT-Propeller envoyée en réparation. Les délais pour une hélice neuve ne sont pas plus courts ! Là, c’est un DR dont la boîte de carburateur est à changer lors d’une visite périodique, pièce qui ne se trouve pas en stock chez CEAPR mais doit donc être fabriquée à la demande avec « seulement » une semaine entre le paiement à 100% par l’atelier et la fourniture de l’équipement.
Pour la manche à air du même DR, alimentant le carburateur depuis la mentonnière de capot moteur, c’est « au moins quatre semaines… » de délais ! Et encore, l’atelier a la chance d’avoir réussi à joindre le SAV du constructeur pour avoir des informations à transmettre au client. Ce n’est pas toujours le cas… L’avion est immobilisé, de la place monopolisée dans l’atelier…
Transposées dans la « vraie vie » – celle de l’automobile par exemple – de telles pratiques et de tels délais, parfois très flous, feraient aussitôt l’actualité et le constructeur serait alors montré du doigt, sa réputation ternie, ses ventes affaiblies par l’annonce d’un service après-vente loin d’être optimal. En aviation générale, c’est pourtant la situation « normale » depuis des années. Ainsi va l’aviation générale… dans le pays qui se targue d’être la deuxième puissance aéronautique dans ce domaine ! Le slogan fait plutôt pfffffftttt !
Le client est « captif » et peu importe si son avion est immobilisé des semaines durant. La pièce est vendue, quel que soit son délai de livraison ! Et il y a peu d’espoir de voir la situation évoluer. Le « zéro stock » est bien souvent la règle… Ce billet va (peut être) énerver certains responsables de SAV mais cela sera sans doute le seul effet tangible avant que la poussière ne retombe à nouveau sur ce dossier portant la mention « Satisfaction Clientèle »… ♦♦♦