Premier vol en France du F-86E Sabre basé à Avignon-Caumont.
On l’attendait depuis l’automne 2018 mais Frédéric Akary a rencontré quelques problèmes pour ramener son North American F-86E Sabre depuis les Etats-Unis. L’été dernier, il était parti outre-Atlantique pour se qualifier sur l’engin et comptait initialement le ramener en vol. Le calendrier défilant vite, finalement, l’appareil avait été démonté pour un transport en container mais c’était sans compter sur l’administration américaine qui a « joué la montre » avec la procédure autorisant la sortie d’un… « matériel de guerre » du pays.
L’autorisation n’est arrivée qu’après quelques mois d’attente… mais ce n’était pas tout. Une fois l’appareil parvenu à Avignon, une équipe de mécaniciens américains est venue aider l’équipe française de Mistral Warbird pour le remontage mais c’était sans compter à nouveau sur l’administration Trump « bloquée » par le « shutdown » mettant en chômage technique une partie des fonctionnaires de l’Etat américain. Le tout a retardé le transport en France du matériel nécessaire au remontage du chasseur de la guerre de Corée.
Malgré ces multiples déboires dus à l’administration américaine, le chasseur a pu être remonté courant avril, avec les multiples vérifications des différents systèmes. Entre-temps, l’administration française a bien répondu « présente », facilitant l’arrivée du chasseur sur le registre des immatriculations françaises, le Sabre étant devenu ainsi le F-AYSB.
Ce 2 mai, Frédéric Akary a pu – enfin… « après 18 mois d’efforts intenses » – remettre en vol cet unique Sabre volant en Europe. Ce sera sans aucun doute l’une des vedettes de la saison 2019 des meetings, avec des participations déjà confirmées pour le meeting de l’Air à Orange (25-26 mai), le Vendée AirShow aux Sables d’Olonnes (2 juin), le Temps des Hélices à La Ferté-Alais (8-9 juin), une présence en statique lors des journées grand public du Salon du Bourget (21-23 juin), le meeting de l’Air de Cazaux (29-30 juin) mais aussi à Guijon, Toulon, Aspres-sur-Buëch, Melun-Villaroche (7-8 septembre) avant AirPower (Autriche) et Jersey (Iles anglo-normandes, le 12 septembre). ♦♦♦
Photos © Mistral Warbird et Air Passions