Palmarès des Prix littéraires de l’Aéro-Club de France 2019
Ce lundi 13 mai 2019, l’Aéro-Club de France a remis ses Prix Littéraires dans ses salons parisiens. Fidèle à une tradition remontant à 1936, la Commission Histoire, Arts & Lettres de l’Aéro-Club de France décerne chaque année « plusieurs prix et diplômes aux meilleures oeuvres littéraires récentes ayant un rapport culturel avec l’aviation ».
Ainsi, le Grand Prix littéraire récompense « un auteur pour un ouvrage aéronautique ou spatial présentant d’indéniables qualités littéraires ». Le Prix de l’AeCF récompense « un auteur pour un ouvrage mettant en avant la culture aéronautique ou spatiale ». Le Prix Charles Dollfus récompense un auteur pour un ouvrage historique. Le Prix Alphonse Malfanti récompense un auteur pour un beau-livre. Le diplôme de l’AeCF récompense un auteur pour un ouvrage technique. Ces pris sont sponsorisés par Air France, ADP, Bell & Ross, la DGAC, Socatec et Dimatex.
Pour l’édition 2019, le jury présidé par Jean-François Feuillette a retenu les ouvrages suivants :
– Grand Prix littéraire : « Roissy », de Tiffany Tavernier (Ed. Sabine Wespieser, 2018).
– Prix de l’Aéro-Club de France : « Pilotes de combat », de Nicolas Mingasson (Ed. Les Belles Lettres, 2018).
– Prix Charles Dollfus : « Les Ailes tragiques des Schneider », par Roger Gaborieau (Ed. Bleu Ciel, 2018).
– Prix Malfanti : « Aéroport Charles de Gaulle », par Julien Scavini (Ed. ETAI, 2018).
– Diplômes de l’AeCF : « René Fonck », par Damien Accoulon (Ed. Privat, 2018), « Le Serment de Piana », de François Suchel (Ed. Paulsen, 2018) et « Les Ailes de l’Humanitaire », de Stéphane Dugast & Zeppelin (Ed. de La Martinière, 2018). ♦♦♦