Faire découvrir aux lycéens et collégiens la filière des carrières aéronautiques
Mis en place par le rectorat de l »académie de Bordeaux et le conseil régional, le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine (PAENA) a pour objectif de faire découvrir aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens de troisième, la filière, les entreprises et les savoir-faire d’un des secteurs les plus dynamiques de la région Nouvelle-Aquitaine – l’industrie aéronautique. Il participe aux actions d’orientation en cohérence avec le Parcours Avenir.
Ce concours s’adresse aux collégiens des classes de troisième ainsi qu’à tous les lycéens et apprentis des CFA de Nouvelle-Aquitaine. Il y a un prix pour les collégiens et un prix pour les lycéens et les apprentis. L’inscription des équipes était ouverte jusqu’au 30 novembre 2018 avant des sélections organisées dans les différents départements à plusieurs dates avant la finale prévue ce 16 mai au musée d’Aquitaine à Bordeaux, avec remise des prix.
Pour les collèges, il s’agissait de présenter « un métier de l’industrie aéronautique et spatiale en Nouvelle-Aquitaine », de réaliser et de lancer un « origavion ». En épreuve optionnelle, la réalisation vidéo « du vol d’un avion en papier ». L’équipe réalisant le vol le plus long en durée sera invitée à participer à la journée des finalistes et sera primée. Tous les participants, tant aux finales départementales qu’à la finale régionale, recevront des cadeaux offerts par les entreprises de BAAS (Aéronautique-Espace-Défense Nouvelle-Aquitaine).
Les gagnants se verront remettre un trophée et un diplôme à l’occasion de la finale régionale.
Pour les lycées, il fallait présenter « un métier de l’industrie aéronautique et spatiale » et aussi, « en relation avec l’histoire de l’aéronautique, présenter une découverte scientifique ou technique, une innovation ou une invention qui a fait progresser la conquête de l’air ou de l’espace ». Un montant total de 7.000 € sera partagé entre les équipes finalistes avec la possibilité de découvrir une entreprise aéronautique de Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, à titre d’exemple pour les lycéens, une équipe du Lycée Polyvalent de Borda à Dax a décidé en octobre dernier de participer au concours. Cinq lycéens, répartis sur deux niveaux (seconde et première S), ont passé les sélections départementales en mars dernier, ayant choisi comme métier à présenter celui de technicien de bureau d’études. Quant à « l’invention révolutionnaire », ils ont retenu la présence des dispositifs hypersustentateurs sur les aéronefs. Pour améliorer leur présentation du métier de l’aéronautique, l’équipe – avec l’aide des professeurs encadrants – s’est rendue sur le terrain, chez Safran à Tarnos… Suspens jusqu’au 16 mai ! ♦♦♦
Lien vers la page Prix Aéronautique et Espace sur le site de l’académie de Bordeaux.