Deuxième édition pour ce meeting, orienté « jets » en 2019.
Après une première édition en septembre 2018, plus orientée vers les warbirds à hélice, la seconde édition du meeting Paris-Villaroche Air Legend connaîtra une forte concentration d’avions à réaction. Se voulant l’un « des plus grands meetings aériens en Europe aux portes de Paris », la manifestation se tiendra à Melun-Villaroche les 7 et 8 septembre. Plus d’une centaine d’appareils sont prévus au plateau avec un spectacle aérien de 13 à 18h00 chaque jour.
Côté warbirds, 75e anniversaire du Débarquement oblige, on pourra y voir entre autres Grumman Bearcat et Avenger, Douglas Skyraider, Vought Corsair, Supermarine Spitfire, North American Mustang, Yak, Curtiss P-36 et H-75 Hawk, Morane-Saulnier MS-406…
Côté jets, il y aura de la patrouille avec les Alpha Jet de la Patrouille de France, les Fouga Magister de la patrouille Tranchant, les Rafale de la Marine mais aussi le Rafale Solo Display de l’armée de l’Air ou l’un des plus petits jets au monde, le monoplace BD-5J conçu par James Bede. Les présentations aériennes comprendront celles effectuées par des machines rarement vues comme un MiG-15, un North American F-86E Sabre, un De Havilland Vampire ou encore un Lockheed T-33 Silver Star…
La longue piste de l’aérodrome de Melun-Villaroche et les parkings en béton de l’ancien centre d’essais facilitent ce regroupement de jets anciens et modernes. La plate-forme est historique. C’est par exemple à Melun-Villaroche que les Messerschmitt Me-262 ramenés d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ont transité, avant de rejoindre Brétigny pour le CEV français, Boscombe Down pour les Anglais et Cherbourg avant un embarquement vers les Etats-Unis pour l’armée américaine… Le terrain servira également de base d’essais à d’autres constructeurs comme Morane-Saulnier, Breguet et Dassault Aviation (de l’Ouragan aux premiers Mirage III via le Balzac).
Au sol, les animations seront multiples. Visite des parkings Avions de 10h à 12h00. Village Exposants de 9h00 à 18h00. Concert avec les Satin Doll Sisters, un groupe vocal revisitant les standards des années 1930/1940. Simulateurs de vol (A320, P47, armée de l’Air). Reconstitution de plusieurs camps militaires (RAF, USAF, Luftwaffe, Normandie-Niemen) avec véhicules anciens et figurants.
Si la première édition du Paris-Villaroche Air Legend a été organisée en 2018 par Eric Janssonne et Thierry Marchand, deux anciens de l’armée de l’Air et de l’armée de Terre, via la société JM Airshow créée en 2016, les deux initiateurs d’Air Legend se sont associés pour la seconde édition à Christian Amara, passionné et collectionneur d’avions anciens basés à Melun, la société devenant AJM Airshow. ♦♦♦