Trois conférences au Palais de la Découverte sur les voilures tournantes.
C’est en France, dès 1907 avec Paul Cornu, qu’eurent lieu les premières tentatives de vol par un aéronef à voilure tournante, de type hélicoptère. Il faudra encore plus de 30 années de recherche et de développement pour que le concept d’hélicoptère devienne une réalité pratique, en passant au stade indutriel. 20 années supplémentaires seront encore nécessaires pour voir émerger les précurseurs de l’industrie européenne de l’hélicoptère, avec notamment l’Alouette II.
De nos jours, l’hélicoptère est omniprésent dans le domaine civil et militaire. La France continue d’y jouer un rôle prépondérant avec Eurocopter devenue Airbus Helicopters. Trois confrérences, programmées le jeudi 23 mai à Paris, retraceront les aspects historiques et techniques de cette épopée.
– Jean-Pierre Dubreuil, ancien directeur des programmes chez Eurocopter, évoquera les « Tout débuts de l’hélicoptère et de son industrie en France ».
– Michel Hancard, ancien directeur technique chez Eurocopter traitera de « L’hélicoptère dans tous ses états ».
– Bernard Fouques, ancien direceur de sessais en vol chez Eurocopter racontera le « récit d’un reccord imbattable », avec un Ecureuil au sommet de l’Everest.
Photo © E. Raz/Airbus Helicopters
– Conférences de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) le jeudi 23 mai à 14h00 au Palais de la Découverte (avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e). Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.