L’incontournable fête aérienne de l’Amicale Jean-Baptiste Salis à Cerny/La Ferté-Alais.
Se tenant traditionnellement le week-end de la Pentecôte, le meeting aérien de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), alias « Le Temps des Hélices » (TdH), dont la 47e édition aura lieu les 8 et 9 juin sur l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (Essonne). Au programme des matins, de multiples animations avec concert des Satin Dolls (un groupe vocal revisitant les standards des années 1930/1950), une fanfare déambulante, des simulateurs de vol, des stands divers, la possibilité de voler à bord d’avions anciens et l’exposition statique des avions constituant le plateau du meeting.
Au programme l’après-midi, plus de 5 heures de spectacle aérien retraçant l’histoire de l’aviation via des tableaux constitués de plusieurs appareils en évolution simultanée. A noter parmi les présentations cette année : un tableau Bataille d’Angleterre avec deux Spitfire venant de Grande-Bretagne et un Hurricane, un vol en formation de cinq Boeing-Stearman, des Yak-3 et 11. Côté warbirds, les passionnés ne manqueront pas la présence de SeaFury, Bearcat, Curtiss P-40, Curtiss H-75, Vought Corsair, Skyraider, T-28 Trojan, OV-10 Bronco…
Le samedi, un Boeing 777/300ER d’Air France ouvrira le bal avec des passages accompagnés de la Patrouille de France. Le samedi, la patrouille Tranchant et ses cinq Fouga Magister clôturera la manifestation et le dimanche, elle effectuera des passages accompagnée des Alpha Jet de la PAF, cette dernière déroulant ensuite sa démonstration pour clôturer le show.
A noter encore, les démonstrations de Rafale de la Marine nationale, le Rafale Solo Display de l’armée de l’Air, un tableau Dassault (avec Rafale, Mirage 2000, Falcon 10, Falcon 8X et MD-311 Flamant). L’évocation du Débarquement, il y a 75 ans sur les plages de Normandie, mettra en scène plusieurs Spitfire, Douglas DC-3 et Piper J-3. Pas moins de 12 T-6 sont au planning pour le fameux Tora, Tora, avec spectacle pyrotechnique.
Parmi les nouveautés, il faut citer un Mauboussin 125 Corsaire, un Junkers F-13, l’avion hybride Eraole, le bimoteur push-pull Moynet Jupiter remis en état de vol par l’Espace Air Passion, le Flyboard Air de Franky Zapata (dans un tableau à la « James Bond » de concert avec un BD-5J) sans oublier… l’unique North American F-86E Sabre en état de vol en Europe. Rajoutez quelques touches de voltige (planeurs, avions), des avions de 14-18 (Blériot XI, Caudron III, Bristol Scout, Morane H, Bristol Figher, etc.) et des années 1930 (Bellanca Cruismaster, Lockheed Electra) et vous aurez une bonne idée du programme quasi-équivalent les deux jours. ♦♦♦
https://youtu.be/PdNDjtTYzM8
Photo d’ouverture © M. Geindre / AJBS
– Le Temps des Hélices, les 8 et 9 juin à Cerny/La Ferté-Alais (91). Informations complémentaires sur http://www.ajbs.fr