L’habituel Compiègne Aero Classic prendra la forme d’un fly-in en juin prochain.
Le Cercle des Machines Volantes (CMV), association oeuvrant dans le domaine de la préservation du patrimoine aéronautique, organisera cette année son traditionnel Compiègne Aero Classic sous la forme d’un Fly-in les 22 et 23 juin sur l’aérodrome de Compiègne-Margny. En plus du fly-in d’avions anciens, complété de véhicules d’époque (entrée libre, parking gratuit), des conférences et des expositions sont programmées durant ces journées. Possibilité de visiter les ateliers de l’association.
Les conférences porteront notamment sur les sujets suivants :
– Les 110 ans de la traversée de la Manche : c’est en effet le 25 juillet 1909 que Louis Blériot, au bord de la faillite, a réussi la première traversée de la Manche, entre Calais et Douvres, aux commandes de son modèle XI.
– Le Mauboussin 202, futur racer français dans les airs : il s’agit d’un racer monoplace dont les origines remontent aux années 1930 que le Cercle des Machines Volantes remet actuellement en état de vol.
– Reconstruire un Laté 28, un projet d’envergure : le principal chantier réalisé par les bénévoles du Cercle des Machines Volantes (CMV) concerne la reconstruction d’un imposant Latécoère Laté 28, avion de ligne des années 1930 (photo d’ouverture), rendu notamment célèbre par les pilotes de l’Aéropostale. ♦♦♦
Photo © Fondation Latécoère/CMV et F. Besse/aeroVFR.com