Restrictions pour les vols VFR autour de la capitale durant le salon du Bourget.
Tous les deux ans, l’aéroport du Bourget sert de cadre au salon international aéronautique et spatial organisé par le SIAE/GIFAS. La 53e édition est programmée du 12 au 23 juin. A cette occasion, un dispositif « espaces aériens » et mis en place, avec une Zone interdite temporaire (ZIT) et trois Zones réglementées temporaires (ZRT bleue, orange et para). L’activité a Chelles-le-Pin et Enghien-Moisselles sera suspendue pendant l’activité des zones (horaires modifiables par Notam).
Pour Lognes, les tours de piste (avions basés) se fera sans plan de vol. Qu’il s’agisse de quitter ou d’arriver à Lognes (en ZRT bleue), il faudra
– si le contrôle n’est pas actif à Lognes : déposer au préalable une « intention de vol » auprès du CEA2 (Cellule de coordination de l’activité aérienne) avec en retour un code IFF (Indentification Friend or Foe, comprendre code transpondeur en version civile…).
– si le contrôle est actif à Lognes : l’intention de vol toujours obligatoire pourra être déposée par téléphone, ou par radio au premier contact, auprès du détachement de liaison de l’armée de l’Air, présent à la tour de contrôle. Un code IFF sera également attribué.
Au départ, avec contact radio 3 mn avant la mise en route, avec le code transpondeur attribué affiché, une prise de cap devra être prise vers le point de sortie Sierra en restant sur la fréquence Tour. A l’arrivée, il faudra s’annoncer 3 minutes avant le point Sierre-Echo sur la fréquence du terrain si contrôle actif. Hors horaires ATS à Lognes, il faudra contacter Le Bourget VFR (135.700) 3 minutes avant SE puis passer en auto-information sur la fréquence de Lognes. Lorsque la ZRT bleue sera active, la rejointe de Lognes devra se faire « par des trajectoires les plus directes » et selon les directives obtenues de la C2A2 lors du dépôt de l’intention de vol. ♦♦♦
La lecture de cet article ne remplace pas celle du SUP-AIP 109/19 comptant 22 pages !