Pour sa 4e année de présence à Aero, le constructeur belge décline son biplace école en version « glass-cockpit » pour les formations professionnelles.
A Friedrichshafen, au salon Aero (10-13 avril), Sonaca Aircraft a dévoilé son Sonaca 200 Trainer Pro. Il s’agit de la version « glass cockpit » du biplace côté à côte, motorisé Rotax avec hélice Duc, équipé de freins Beringer. Il s’agit de répondre aux attentes des écoles de pilotage avec un passage « à l’ère du numérique » pour intéresser les unités de formation assurant des formations vers les licences CPL et ATPL, avec une avionique se rapprochant de celle des avions de ligne…
Ainsi, l’avionique fait appel « à la suite Garmin G500 TXi, couplée au navigateur GTN », avec un affichage multifonctionnel et évolutif, en fonction des connectivités et compatibilités avec d’autres produits Garmin ou autres équipementiers. Le Sonaca 200 Trainer Pro disposera ainsi d’un G500 TXi (écran 10,6 pouces pour le Primary Flight Display), d’un GTN 650 (combiné GPS-radio-transpondeur), d’un Honeywell KI300 (Flight Display de secours), d’un JPI EDM 900 (Engine Monitoring System), et en option, d’une seconde radio Garmin GNC255A (optionnel), d’un Pitot chauffant et une balise ELT automatique.
La version « glass-cockpit » prévoit une option « wifi à bord » précise le constructeur, « grâce à laquelle les pilotes pourront télécharger les plans de vol directement de leur tablette au GPS de l’avion. Cette version permet d’intégrer les futures évolutions software et hardware dédiées, par exemple, aux activités de monitoring de l’avion. La fonction Monitoring offrira la possibilité de suivre et d’enregistrer, en temps réel, certains paramètres de l’avion en vol. Elle permettra de détecter et d’anticiper tout dysfonctionnement de l’appareil, assurera la maintenance prédictive et, par là-même, permettra de limiter au maximum le temps d’immobilisation de l’avion au sol. Enfin, le calcul en temps réel du degré d’usure de la cellule garantira une traçabilité complète de l’utilisation et facilitera la gestion des flottes d’avions ».
D’autres fonctionnalités telles que la possibilité de passer des appels téléphoniques en vol via Bluetooth, d’accéder en vol aux cartes météo à jour, de visualiser sur l’écran les avions à proximité afin d’éviter les collisions, ainsi que l’accès à internet via connexion 3/4G sont également disponibles de série ou en option. La livraison des premiers exemplaires du Sonaca 200 Trainer Pro aura lieu en juin prochain, avec Ayjet, école d’aviation basée à Istanbul (Turquie), premier client à prendre possession de deux Sonaca 200 Trainer Pro. ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft