Trois nouveaux modèles présentés par le constructeur italien au salon Aero.
Pour les 70 ans de sa création par les frères Pascale, le constructeur napolitain présente à Aero, le salon de l’aviation générale qui se tient du 10 au 13 avril à Friedrichshafen, les P2002JF IFR, P92 Echo MkII et Sierra MkII.
– P2002JF MkII IFR : la dernière évolution du biplace à ailes basses est désormais certifiée EASA et FAA pour le VFR de jour et de nuit mais aussi pour l’IFR. Le constructeur vise la formation IFR à moindre coût avec un biplace motorisé Rotax 912 pouvant tourner avec des carburants sans plomb, le présentant comme l’avion certifié IFR le moins cher du marché. Avec une masse maximale de 650 kg, le 2002JF MkII IFR (photo d’ouverture) est équipé d’une suite Garmin G500 Txi prévue pour les avions certifiés CS23/FAR23. Le P2002JF MkII est déjà utilisé dans trois écoles de pilotage comme appareil de début pour des candidats à l’ATPL.
P2002 Sierra Mk2 :dernière évolution de l’ULM P2002 Sierra (également diffusé en LSA), le Sierra MkII passe à la masse maximale de 600 kg dans les pays européens ayant autorisé cette extension de la masse maximale. On trouve le Garmin G3X sur la planche de bord avec deux écrans intégrant le GTR GPS/Nav/Comm pour la version « glass cockpit ». En option, est proposé le pack « Analogique » standard ainsi que le parachute intégral.
– P92 :conçu en 1992 et amélioré au fil du temps au gré de multiples versions, l’ULM P92, des débuts du constructeur dans ce domaine, a subi une cure de jouvence après 27 années. Son fuselage est désormais en fibres de carbone (comme le P2008), la cabine a été élargie, son aile provient du P92 Eaglet, la forme des baies vitrées est issue de l’Astore et le capot moteur du Sierra MkII, le « nouveau » P92 utilisant ainsi les développements effectués pour d’autres modèles de la gamme. Dans les pays européens autorisant 600 kg de masse maximale pour un ULM 3-axes, le P92 MkII passe de 472,5 à 600 kg de masse maximale, étant LSA aux Etats-Unis à cette masse maximale de 600 kg. L’appareil est proposé en cockpit analogique ou « glass-cockpit » avec Garmin G3X et GPS/Nav/Comm. ♦♦♦
Photos © Matias Arbotto (Sierra en vol) et Tecnam