Première mondiale avec un parachute intégral sur un hélicoptère léger.
Issue du groupe Curti Company, spécialisé dans la réalisation d’éléments complexes pour des hélicoptères certifiés, la filiale Curti Aerospace Division a développé, durant cinq années, un hélicoptère léger, à la structure en fibres de carbone. Baptisé Zefhir, le biplace a déjà été présenté au salon Aero à Friedrichshafen en avril 2018.
Conçu en suivant la norme de certification CS-27 et motorisé par une turbine de 140 ch de puissance continue (240 ch de puissance maximale) entraînant le rotor bipale, le biplace côte à côte de 700 kg de masse maximale peut croiser à 87 Kt pour 100 Kt de vitesse de croisière maximale en palier pour une Vne fixée à 102 Kt.
La particularité du Zefhir est de disposer d’un parachute intégral, installé au-dessus de la tête de rotor. Le 22 juin 2018, un essai réel du système de sécurité a été mené, pour « valider son usage comme solution de secours quand une autorotation ne peut être réalisée ». Pour cet essai, l’appareil volait à plus de 300 m/sol et à une vitesse de 30 Kt. Le moteur a volontairement été coupé pour simuler une panne réelle. Sous voile, le taux de chute s’est stabilisé autour de 7,5 m/s.
A l’impact, les sièges « anti-crash » et la décélération subie auraient assuré la survie de l’équipage. Cet essai a été mené avec l’aide de la Faculté aéronautique de Bologne, grâce à un cofinancement de la Commission européenne et la participation de BPS Velka Bites (République tchèque) et Junkers Profly (Allemagne). L’appareil sera à nouveau présent dans quelques jours à Friedrichshafen, au salon Aero édition 2019. ♦♦♦
Photos et vidéo © Curti Aerospace Division