Mobilisation contre la décision municipale de fermeture de l’aérodrome de Sallanches
Evoquée sur aeroVFR.com le 19 février dernier, la menace de fermeture de l’aérodrome de Sallanches est grande suite à la décision du maire… Une pétition avait été lancée, qui a dépassé les 12.000 signatures. Ces derniers temps, la Fédération française d’ULM et le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) se mobilisent ensemble pour la défense des terrains.
Dans un communiqué, le CNFAS précise que « eompte tenu de l’importance de l’aérodrome de Sallanches pour la sécurité des différents types de pratique aéronautique, le CNFAS par l’entremise de son cabinet d’avocats a déposé un référé suspension contre la décision de fermeture du terrain, prise par le maire de Sallanches, auprès du tribunal administratif de Grenoble en vue de son annulation. Cette décision a par ailleurs fait l’objet d’une demande de retrait de la part du préfet de Haute-Savoie en raison de son caractère non-conforme aux textes réglementaires ».
Dès l’annonce le 13 février 2019 par le maire de Sallanches de son intention de fermeture de l’aérodrome, la « FFPLUM s’est mobilisée pour s’opposer à cette décision en engageant des démarches » :
– Intervention auprès des autorités de tutelle et en particulier de l’Aviation civile pour faire respecter le droit.
– Regroupement au sein du CNFAS, avec les autres fédérations concernés, pour engager et coordonner des actions en mutualisant les forces, en particulier en apportant un support juridique pour porter les actions en justice. Un référé est en cours auprès du tribunal administratif.
– Encouragement et accompagnement pour la mise en place d’un Comité de sauvegarde de l’aérodrome de Sallanches (CSDAS) qui représente les intérêts de tous les usagers réguliers ou occasionnels de ce terrain au coeur du massif du Mont-Blanc.
– Maintien des contacts permanents entre la FFPLUM et les acteurs locaux.
– Communication via les médias aéronautiques, sites web, et réseaux sociaux. ♦♦♦