Une nouveauté prévue au prochain salon Aero à Friedrichshafen.
Développé par la société éponyme, le Smartflyer est un avion quadriplace à motorisation hybride, développé avec un moteur électrique Siemens perché en sommet de dérive. Un générateur (moteur thermique… Rotax 914 et générateur Yasa) augmente l’autonomie de l’appareil en rechargeant les batteries durant la croisière pour atteindre une distance franchissable de 400 nautiques (750 km). Le premier vol est programmé pour la fin 2021.
Pour la société suisse, il s’agit avant tout d’un prototype POC (Proof of Concept, validation du concept) pour un quadriplace destiné à l’aviation générale. La motorisation électrique seule est utilisé durant le décollage et l’atterrissage, pour diminuer les nuisances sonores. Le générateur entre en jeu durant la croisière.
Avec 160 kW de puissance au décollage et 120 kW en croisière continue, le quadriplace doit afficher 1.000 kg à la masse à vide pour 1.400 kg à la masse maximale dont 160 kg de batteries. L’autonomie sera de 4h00 ou la distance franchissable de 400 nm. Ce programme sera présenté au salon Aero de Friedrichshafen ces prochains jours… ♦♦♦
Vues d’artiste © Smartflyer.ch