Une information fiable et à jour !
Les RMZ (Radio Mandatory Zone ou zone à usage de la radio obligatoire) fleurissent partout ces derniers temps. Faute d’avoir obtenu une classe D, le contrôle (parfois un AFIS) « bénéficie » d’une zone où le contact est obligatoire quand le service est offert. Sur la 1/500.000e OACI/IGN publiée par le SIA, ces RMZ apparaissent sous la forme d’un tiretet noir avec des segments courts-longs.
La création administrative d’une RMZ ne se fait pas dans la journée ! Et celle d’Angers-Marcé devait être « dans les tuyaux » depuis quelques mois mais créée « officiellement » trop tard pour le cycle Airac de début mars, elle n’apparaît pas sur la carte IGN/OACI édition 2019… Aussi, un SUP-AIP a été édité mentionnant cette RMZ « expérimentale » et « à titre temporaire » valable du… 18 avril 2019 au 25 mars 2020 (date supposée de la sortie de la carte IGN/OACI édition 2020 !).
Sur le SUP-AIP, l’étendue de cette RMZ est mentionnée en surcharge de la carte OACI/IGN 2019 mais ce n’est pas – au sens propre – un « extrait de la carte IGN au 1/500.000e édition 2019 » comme indiqué puisque la carte papier ne mentionne pas cette RMZ ! Bref, la carte IGN 2019 vient à peine de sortir qu’elle est déjà périmée sur ce point, une incitation à consulter les SUP-AIP régulièrement car tout reste possible ! ♦♦♦