Une Fête des sports aériens coordonnée par le CNFAS.
Même si le concept a un peu de mal à prendre de l’ampleur, une Fête des sports aériens sur tout le territoire durant une même période est une opération de communication qui a sa raison d’être. Ainsi, initiée au niveau régional dans la région Rhône-Alpes il y a quelques années, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) a repris le flambleau l’an passé pour coordonner le dispositif au niveau national.
Ainsi, la Fête des sports aériens édition 2019 aura lieu partout en France du 11 au 19 mai. L’objectif est de faire découvrir les différentes activités et de les faire partager au public. Sur les sites associés à l’opération, les « différentes activités aériennes iront à la rencontre du public, par la proposition de simples journées portes ouvertes organisées par des clubs, ou d’organisations plus complexes, où plusieurs disciplines pourront se rejoindre », selon l’esprit du CNFAS (9 fédérations, 150.000 pratiquants). Liberté est donnée à chaque organisateur de choisir le niveau de son intervention et de s’adapter aux modes d’organisation et réglementaire qui lui conviennent le mieux.
Le public pourra effectuer découvrir les disciplines lors d’échanges avec les pratiquants, en réalisant des vols de découverte, en assistant à des démonstrations aériennes, à des expositions statiques d’aéronefs divers ou à tout autre évènement. Pour le CNFAS, « au-delà de la promotion de tous les sports aériens auprès du grand public, nos objectifs sont également de valoriser les aspects culturels, sportifs et sociétaux de nos activités, en favorisant le « vivre ensemble », les échanges et le partage entre disciplines sur des lieux de pratiques communs, et en réaffirmant collectivement l’importance des aérodromes de loisirs et de nos sites de pratique dans l’animation des territoires ».
Sur le site du CNFAS, une carte interactive permet de noter les événements déjà programmés pour cette semaine de promotion des sports aériens du 11 au 19 mai et/ou d’enregistrer sa manifestation. ♦♦♦