Le constructeur de Vero Beach propose les Pilot 100 et Pilot 100i aux écoles de pilotage.
La forte demande de pilotes professionnels par les compagnies aériennes – une tendance qui aura forcément une fin prochainement comme le prouvent les nombreux cycles de l’aviation commerciale ces 30 dernières années… – dynamise le marché des écoles de pilotage et également, par contre-coup, celui des constructeurs proposant des modèles destinés à la formation et au perfectionnement.
Ce 2 avril, Piper Aircraft a ainsi annoncé l’introduction prochaine dans sa gamme des avions école des « nouveaux » modèles Pilot 100 et Pilot 100i en faisant du « teasing » sur son site internet (images ci-dessous) avant de dévoiler les deux appareils au Sun’n Fun de l’EAA à Lakeland ce 4 avril même si le site de l’AOPA présente déjà une photo ! Les deux modèles, issus de l’Archer TX, sont des versions basiques du PA-28, équipée VFR pour le modèle d’entrée de gamme proposé au prix de 259.000 dollars.
Le Pilot 100, qui serait biplace (un troisième siège en option), utilise un Continental IO-370D3A (moteur à injection de 180 ch) avec un Garmin G3X tactile sur la planche de bord. Le revêtement cabine reste basique pour une utilisation intense en école. Le modèle 100i, qui serait triplace avec la même motorisation, ajoute une capacité IFR avec un « package » additionnel comprenant le Garmin G3X Touch, le pilote automatique GFC400, le nouveau GNX 375, le tout au tarif de base de 285.000 dollars. Les deux appareils seront disponibles au début de 2020 mais en quantités limitées, annonce le constructeur.
Les Pilot 100/100i affichent une vitesse de croisière maximale de 128 Kt (237 km/h) et une distance franchissable de 522 nautiques avec 45 mn de réserves en carburant. Avec ces nouveaux modèles, la gamme Piper pour la formation de base et le perfectionnement comprend désormais les monomoteurs Pilot 100, Archer TX, Archer DX, Arrow et le bimoteur Seminole. Depuis 2014, les ventes des monomoteurs Archer a connu une croissance de plus de 93%. En 2018, les ventes des Archer ont augmenté de 50% tandis que le Seminole connaissait une augmentation de ses ventes de 117%.
Dans les années 1990, lors d’une précédente « crise » de la demande en pilotes professionnels par les compagnies aériennes qui ne savent pas anticiper leurs besoins – tandis que les constructeurs font des prévisions osées comme Boeing et son ‘Pilot & Technician Outlook’ de 2018 évoquant le besoin de 790.000 nouveaux pilotes dans les 20 ans à venir – le constructeur de Vero Beach avait déjà proposé sur le marché une version basique de son PA-28/160 dénommée Cadet. Au même moment, la Socata définissait une version « dépouillée » de son TB-9 Tampico, sans carénages de roues, afin de proposer un modèle au prix attractif pour les écoles de pilotage. Eternel recommencement ! ♦♦♦
Photos © Piper Aircraft