Une Safety Alert diffusée par le National Transportation Safety Bureau (NTSB).
C’est une Safety Alert diffusée il y a quelques semaines par le NTSB, équivalent américain du BEA. L’organisme en charge des enquêtes-accidents outre-Atlantique souhaite attirer l’attention des pilotes sur la nécessité de réaliser des finales stabilisées afin d’avoir tous les atouts pour des atterrissages en sécurité. Rien de nouveau sous le soleil mais une piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de mal !
Le NTSB précise que « l’incapacité à établir et maintenir une approche stabilisée, ou poursuivre une approche non stabilisée, peut mener à un atterrissage trop rapide et/ou après avoir consommé une bonne partie de la piste disponible, le tout pouvant mener potentiellement à une sortie de piste, une perte de contrôle, ou la collision avec le sol ».
Le NTSB indique également que « quel que soit le type d’appareil, le niveau d’expérience du pilote, que le vol soit mené en IFR ou en VFR, une approche stabilisée est la clé pour conserver la maîtrise de son aéronef et s’assurer un atterrissage en sécurité ». Et le NTSB de citer quelques accidents concernant aussi bien un Cessna 210 qu’un Learjet 35.
Le document du NTSB rappelle ce que les pilotes doivent faire :
– Il faut appliquer les procédures standard, les bonnes pratiques avec une approche stabilisée, un plan normal constant, la vitesse et le taux de chute tels que spécifiés dans le manuel de vol, avoir la bonne configuration (volets, train, etc.), ajuster la puissance adaptée, faire une check-list en finale et avoir une trajectoire qui n’exige que de faibles modifications pour tenir l’axe de la piste. En IFR, l’approche doit être stabilisée au plus tard à 1.000 ft et 500 ft en VFR. Et si ce n’est pas le cas, la solution est la remise de gaz.
– Entraînez-vous à faire des remises de gaz pour être « fluide » lors de cette procédure si elle devient la solution. Chaque pilote doit déterminer ses propres minimums pour toutes les phases de vol, dont la remise de gaz.
– Une approche stabilisée débute avec un briefing d’arrivée. Assurez-vous que vous avez bien pris en compte tous les aspects de l’approche, telle que la hauteur de sécurité, les menaces, les conditions de l’approche et la procédure de remise de gaz.
– Ne vous laissez pas dominer par des pressions opérationnelles (de la part du contrôle aérien ou des passagers…), des biais de perception, ou des changements de piste de dernière minute, qui pourraient influencer votre décision d’effectuer une remise de gaz. Si votre approche n’est pas stabilisée, remettez les gaz.
– Ne tentez jamais de « sauver » une approche non stabilisée. Si celle-ci devient non stabilisée, appliquez la procédure de remise de gaz. En vol en équipage, l’un des deux pilotes peut faire l’annonce d’une remise de gaz à tout moment… ♦♦♦