Première AG pour l’Association française d’hydraviation (AFH).
L’Association française d’hydraviation (AFH), créée le 1er janvier 2018, tenait sa première assemblée générale le 29 mars dernier à La Rochelle. Elle est issue de la « fusion » de plusieurs associations aujourd’hui dissoutes : Association française des pilotes d’hydravion (AFPH), France Hydravion et Hydro-Club de France. Près de 70 personnes étaient présentes – avec 7 pays présents et 4 représentés – dont des représentants de la FFA et de la DSAC centrale.
Une table ronde, organisée à l’issue de l’AG, a permis de faire un tour d’horizon de l’hydraviation en Europe en ayant pour thème « Comment se poser sur l’eau en hydravion ou en hydro-ULM en France et dans divers pays d’Europe ? ». Ont ainsi été passées en revue les réglementations des 7 pays présents (Belgique, Espagne, France, Italie, Malte, Portugal, Suisse) et 4 autres représentés (Allemagne, Angleterre, Autriche, Pologne).
L’AFH précise que les exposés ont mis en évidence des problématiques qu’elle va s’atteler à résoudre en partenariat avec les services de l’Etat. Les divergences européennes montrent que certains pays sont dotés de règles nettement moins contraignantes que d’autres. Les pilotes européens devront sans doute s’unir comme l’ont fait les pilotes français pour avoir plus de poids. La prochaine assemblée générale est déjà programmée pour le 28 mars 2020, à Martigues, afin de célébrer en même temps les 110 ans du premier vol autonome d’un hydravion conçu par Henri Fabre, testé sur l’étang de Berre. ♦♦♦
Photo © via AFH