106e édition du Tour de France et des ZRT à prévoir en juillet prochain…
Le 106e édition du Tour de France cycliste se déroulera du samedi 6 juillet au dimanche 28 juillet, comprendra 21 étapes. Pour la retransmission des prises de vues à la télévision, plusieurs aéronefs sont utilisés, à basse hauteur (hélicoptères) et en altitude (avions et hélicoptères assurant des relais radio et/ou vidéo).
Le SIA attire l’attention des usagers aériens sur « la concentration d’aéronefs à proximité du parcours et sur la nécessité de respecter les termes des arrêtés du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux et du 17 novembre 1958 relatif à la réglementation de la circulation aérienne des hélicoptères ».
En conséquence, « le survol des différentes étapes n’est pas permis en dessous de la hauteur de 1.000 m (3.300 ft) par rapport à la surface, à l’exception des aéronefs préalablement autorisés ». Des informations complémentaires peuvent être diffusées par Notam pour l’utilisation de certains aérodromes situés sur le parcours ou à proximité. ♦♦♦