L’association de planeurs de collection fêtera ses 40 ans à Lyon-Corbas.
Créée en 1979, l’association Dédale a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs de collection (dont le premier vol date de plus de trente ans), et qui par leur reconstruction totale ou partielle favorisent la pratique du vol à voile ». Ainsi, regroupant plus de 100 membres en Europe, propriétaires ou non, Dédale constitue un « musée volant ».
Chaque année, Dédale organise un rassemblement national, pour voler, échanger et organiser son assemblée générale qui, par tradition, a toujours lieu le 1er mai. Chaque édition se déroule sur une plate-forme différente. En 2019, pour son 40e anniversaire, l’aérodrome retenu sera celui de Lyon-Corbas, l’accueil étant assuré par le Centre de vol à voile lyonnais (CVVL). La manifestation, se déroulant du 27 avril au 5 mai, a reçu le soutien de la FFVP et du Grand Lyon.
Une journée « grand public » est prévue le dimanche 28 avril à partir de 10h00, avec animations au sol et en vol (vols de découverte sur planeurs anciens et modernes, exposition statique de planeurs de collection et d’avions anciens, stand de construction de maquettes pour les enfants, simulateur de vol, etc.). ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com