La gamme se complète dorénavant du TBM 940…
Après les TBM 700 au 930, voici le TBM 940 apportant plus d’automatismes dans le cockpit. Dévoilé ce 7 mars à Pompano Beach, Floride, lors du séminaire de sécurité de la TBM Owners and Pilots Association (les Etats-Unis représentent le premier marché pour le monoturbopropulseur produit à Tarbes), le 940 se distingue des précédents modèles par l’intégration d’une automanette (gestion automatique de la puissance) et d’un système automatique de dégivrage, sans compter quelques améliorations (ergonomie et style) en cabine.
Ainsi, Daher poursuit sa politique de constamment améliorer sa gamme d’appareils, pour améliorer la sécurité et le confort, et aussi par souci de marketing afin de susciter l’envie de propriétaires d’anciens modèles d’actualiser leur appareil – une politique jadis utilisée par Mooney Aircraft, suivie de nos jours par Cirrus Aircraft…
L’automanette apparait ainsi pour la première fois sur un turbopropulseur en production, de 5,7 tonnes. Accouplé au pilote automatique, la monomanette de puissance s’ajuste automatiquement selon les vitesses pré-enregistrées dans le profil du vol, de la montée initiale jusqu’à l’approche finale. Tout en diminuant la charge de travail du pilote, le système permet au TBM 940 d’approcher les limites de régimes autorisés par la turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-66D, pour bénéficier de performances optimales. Les paramètres moteurs sont affichés de façon simplifiée pour une surveillance intuitive.
Autre première sur un TBM, un système automatique de dégivrage. Quand de la glace ou du givre est détecté, et si le pilote n’intervient pas auparavant, le système s’active automatiquement pour dégivrer la cellule, le pare-brise, l’hélice et le séparateur de particules de la turbine. Une alerte orange s’affiche sur l’avionique, avertissant le pilote d’annuler le mode PA pour passer en contrôle manuel.
En cabine, les sièges ont été revus ainsi que l’isolation thermique, avec une nouvelle desserte centrale et des prises USB, désormais au nombre de 3 pour les pilotes et 6 pour les passagers. La distance franchissable demeure la même que celle de la série TBM 900, qui a enregistré plus de 267 appareils déjà diffusés. La certification américaine (FAA) et européenne (EASA) est attendue à Aero Friedrishafen, en avril prochain. Ceci permettra les premières livraisons à la fin du printemps 2019.
Par ailleurs, un équipage (Dierk Reuter et Phil Bozek) prévoit de battre le record du monde de vitesse entre New-York et Paris aux commandes d’un TBM 930, dans la catégorie C1e (turbopropulseur de moins de 6.000 kg) déterminée par la Fédération aéronautique internationale (FAI). Le précédent record date de 1994, avec un TBM 700 piloté par Jacques Lemaigre du Breuil. L’appareil a reçu un réservoir supplémentaire de 300 gallons, portant le carburant total à 600 gallons US permettant ainsi un vol de plus de 10 heures. L’appareil doit partir de Westchester County Airport (KHPN) au nord de New York pour atteindre Le Bourget (LFPB). ♦♦♦
Photos © Daher