Le RSATWR édition 2019 ou un périple dans le sud-est du 31 mai au 2 juin pour les aéronefs de construction amateur.
La Fédération française des collectionneurs et constructeurs d’aéronefs (ex-RSA pour Réseau du Sport de l’Air) ayant « constaté depuis plusieurs années une diminution importante des heures de vol » au sein de son mouvement, a cherché un moyen pour développer cette activité. En complément du rassemblement annuel de Brienne-le-Château, elle a imaginé une sorte de « Tour de France » pour relancer l’envie de voyager.
Ainsi a été créé, en 2018, le RSATWR avec pour ambition de roder ce concept sur un quart de la France en vue d’organiser un véritable tour de France en 2022. Ce premier RSATWR en région Nord-Est a pu valider trois étapes du parcours. Pour 2019, le RSATWR se déroulera en région Sud-Est (parcours en ouverture).
Montluçon représente « une étape incontournable pour une soirée festive avant le survol de la côte méditerranéenne pour les étapes suivantes, à Challes, Grenoble, Aix-les-Milles, Béziers via Montpellier et Millau puis retour sur Montluçon ». En 2018, sur les 13 inscrits, seulement 5 appareils avaient pris le départ suite à la canicule régnant sur la région au mois d’août. Pour l’édition 2019, les inscriptions sont fixées à 20 appareils maximum.
Chaque étape doit être liée à une manifestation de type Portes ouvertes ou rassemblement local d’avions de construction amateur, ouvert au public. Les critères pour valider une étape sont les suivants :
– une piste d’au moins 1.000 mètres en dur. Cette exigence est liée à la participation d’avions de type canard. Un rassemblement de « canards » est ainsi prévu le 30 mai 2019 au départ de Montluçon.
– une station essence (automatique ou autre) avec parking pour les appareils.
– la possibilité d’hébergements proches ou via un transport local.
– si possible une équipe de volontaires du RSA sur place. ♦♦♦
– RSATWR 2019, du 31 mai au 2 juin. Contact : Serge Dupont via tadcozsd@orange.fr