Un biplace côte à côte souhaitant remettre au goût du jour le concept d’aile volante…
Les frères Horten ont toujours été attirés par les ailes volantes. Reimar et Walter ont ainsi développé le concept dans les années 1930-1940, avec des planeurs et des projets d’ailes à réaction, sans connaître vraiment le succès. Après guerre, l’Américain Jack Northrop reprendra l’idée avec une série d’ailes volantes dont les derniers exemplaires seront des multimoteurs militaires (XB-35 et YB-49).
Mais une société Horten Aircraft GmbH a repris le concept pour l’aviation légère. Après trois années de développement, elle a fait voler le prototype d’un appareil biplace côte à côte, aux mains du pilote d’essai Kai Schülter. L’appareil, dénommé HX-2, sera l’une des nouveautés présentées au salon Aero, début avril, à Friedrichshafen.
Pour l’heure, le prototype de cette aile volante poursuit ses essais en vol, prévus pour se dérouler sur plusieurs mois. La production est envisagée à l’avenir sur l’aérodrome de Kindel, près de Eisenach. Dans les tiroirs, figurent déjà les projets de versions non-habitées et de modèles multiplaces. ♦♦♦
Photos © Horten Aircraft