Histoires vécues au sein de la 11EC sur Super Sabre et Jaguar…
André Carbon est un ancien de la 11e Escadre de Chasse, tendance Jaguar… Après avoir dirigé le bureau de l’Amicale des anciens de la 11EC, fondée en 1997 à la suite de la fermeture du dernier escadron, il a ouvert un site internet dédié à cette unité. Au fil du temps plus de 250 articles, illustrés, ont été mis en ligne, rédigés principalement par des acteurs ayant appartenu à la 11EC, qu’ils soient pilotes ou mécaniciens.
Un site internet étant un canal d’information très éphémère quand son administrateur s’arrête… André Carbon a souhaité péréniser ces écrits, pour éviter de perdre ces souvenirs ou témoignages. C’est ainsi qu’il a décidé de jeter sur le papier l’essentiel, soit une compilation de 250 et quelques articles. Il ne s’agit pas de l’Histoire de la 11EC mais… d’histoires, telles que vécues, constituées d’anecdotes, de portraits de pilotes ou mécanos, d’anecdotes multiples.
Toutes les périodes ne sont pas couvertes, en fonction des textes rédigés par ceux qui ont vécu les événements relatés mais il y est fortement question de North Americain F-100 Super Sabre (la « bête ») et de Jaguar arrivé en unité en 1975 – le « camion » qui décolle car la Terre est ronde mais que tous les pilotes présentent avec affection car il a permis de nouvelles tactiques, avec notamment des vols de longue durée et quelques ravitaillements en vol.
Ainsi, au fil des 400 et quelques pages, le lecteur est entraîné dans la vie quotidienne des unités de l’armée de l’Air à l’époque, sur base en métropole ou lors d’opérations extérieures (Opex), une spécificité de la 11EC avec de multiples détachements notamment en Afrique pendant vingt ans. Les multiples articles sont courts, de 1 à 3 page en moyenne. On passe ainsi d’un ravitaillement difficile à une mission réelle (l’attaque de Ouadi Doum ou la première intervention des Jaguar durant « Desert Storm »), d’une éjection à l’atterrissage le plus court d’un Jaguar avec l’aide d’une barrière d’arrêt en… entrée de piste via de multiples anecdotes.
Des exemples ? Un jeune pilote « spare » se retrouve leader d’un dispositif par la force des choses. Deux pilotes cherchent le visuel sur un avion ravitailleur, observent une traînée de condensation, s’en rapprochent pour découvrir un placide avion de ligne ! Quelques Jaguar se font couper et redécouper au sol par un C-130 Hercules. Des mécanos « inventent » un lance-leurres spécial Jaguar car l’appareil n’en est pas équipé. Des essais de vrille sur Jaguar ou encore un atterrissage sur… le bidon central. De quoi passer un bon moment pour un prix modique… ♦♦♦
– Histoires de la 11e Escadre de Chasse, par André Carbon. Auto-édition. 415 pages. 22 € port compris. Contact : livre11ec@gmail.com