A compter du 6 avril, mise en service d’une « expérimentation de réduction des nuisances sonores sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble ».
Toussus-le-Noble, depuis quelques années, est limité en utilisation les week-ends de la saison, à certaines heures, avec des « plages de silence » imposées aux utilisateurs. Le système devrait évoluer prochainement, come l’indique une circulaire d’information aéronautique annonçant de « nouvelles dispositions résultant de la mise en oeuvre d’une expérimentation du 6 avril au 29 septembre 2019 visant à réduire les nuisances sonores touchant les riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
Pendant la période de l’expérimentation, « les samedis, dimanches et jours fériés, les conditions d’utilisation de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, pour les avions légers
(Ndlr : mono et bimoteurs à pistons de moins de 8.618 kg), vont dépendre de la plage horaire, de la classe Calipso de l’avion, et du type de vol (tours de piste ou départ/arrivée) ».
Le dispositif Calipso (déjà présenté sur aeroVFR ici et là ou encore ici et là !), qui classe les avions légers selon leur performance acoustique, est également décrit sur le site du ministère (lien en bas de page). La circulaire précise que « les plages de silence et moindre bruit sont ajustées en conséquence. L’expérimentation est sans effet sur les aéronefs autres que les avions légers. Un SUP-AIP listant de manière exhaustive ces mesures et leurs conditions d’application sera publié avant la mise en oeuvre de ce dispositif ». ♦♦♦
Lien vers la page Calipso du ministère de l’Ecologie