La 27e édition d’Aero, le salon de l’aviation générale à Friedrichshafen, aura lieu du 10 au 13 avril.
Avec une participation annoncée comme « record » (700 exposants de 38 pays), la 27e édition de Aero se tiendra du 10 au 13 avril dans le centre d’exposition de Friedrichshafen, sur l’aéroport de la ville. Avec cette année la présence des constructeurs de planeurs (ils ne viennent qu’une année sur deux), c’est toute l’étendue de l’aviation générale qui sera représentée, dans différents halls.
– Planeurs : les constructeurs allemands seront présentés en force mais aussi les « challengers » en provenance des pays de l’Est ou d’Afrique du Sud. En plus des planeurs, seront exposés des équipemens allant du treuil au moteur électrique.
– ULM : toute la palette des catégories sera représentée, allant du monoplace de 120 kg au biplace pouvant atteindre 600 kg à la masse maximale.
– Avions certifiés : du monomoteur à piston au biturboprop et les jets d’affaires.
– e-flight-expo : exposition d’appareils à motorisation électrique ou hybride.
– Drones : un espace dévolu aux drones, avec un volume extérieur réservé aux démonstrations. Lors des deux premiers jours, un salon réservé aux forces de police est également prévu.
– Moteurs : présentation de motorisations classiques, électriques et hybrides.
– Avionique : tous les équipements concernant le vol, de la navigation à l’anti-collision, la communication, etc. L’organisateur annonce qu’en juin 2020, tout avion volant à plus de 250 Kt et pesant plus de 5,7 tonnes devra être équipé ADS-B.
– Simulateurs de vol : du simulateur de vol basique à ceux utilisés pour les formations professionnelles.
– Hélicoptères : avec moteurs à piston ou turbine, sans oublier les différents équipements nécessaires à des missions spécifiques.
– Be a Pilot : présence d’écoles de pilotage.
– Conférences : plus de 100 conférences ou ateliers sont prévus, avec des représentants de l’AOPA, l’EASA, la FAA, la GAMA et LAMA.
Pour arriver par la voie des airs
– à Friedrichshafen : pour atteindre Friedrichshafen Airport (EDNY), un créneau doit être demandé via www.bodensee-airport.eu à partir du mercredi 27 mars à 6h00. Dans le cas contraire, une taxe de 50 € est prévue, sans certitude de pouvoir s’y poser. De 19h20 à 22h00, les VFR n’ont pas besoin de créneau. Le commandant de bord obtient son entrée gratuite au salon pour une journée.
– à Markdorf : ce terrain est recommandé aux ULM. Seuls les ULM y sont autorisés (450 m en herbe, pas de carburant). Taxe de 15 €. Navette en bus pour couvrir les 15 km. ♦♦♦
Photos © Aero
http://www.aero-expo.com