La forte demande de formations aéronautiques dans les écoles dynamise le marché de l’avion neuf.
L’école de pilotage américaine ATP a pris possession de 8 Archer TX. Ceci fait suite à un contrat signé entre Piper Aircraft et ATP l’an passé, pous l’achat jusqu’à 100 monomoteurs école. C’est la seconde commande d’ATP qui compte déjà… 114 Archer en opération. Le modèle DX est motorisé par un Continenal CD155, groupe diesel de 155 ch.
Les 8 avions, équipés Garmin G1000 NXi, seront mis en activité dansla succursale d’ATP à Dallas, Texax. Ils participeront à la formation des futurs pilotes de la compagnie American Airlines via son programme Envoy Air Cadet. Envoy Air est la plus grande compagnie régionale outre-Atlantique. Elle propose un programme de formation à des Cadets, avec assistance financière (des compagnies aériennes participent au financement de la formation en se remboursant par la suite quand le candidat est en ligne), dont la finalité est d’atteindre un cockpit chez American Airlines.
ATP, créée en 1984, a déjà formé 500 pilotes pour Envoy Air et compte le plus grand nombre d’élèves pilotes via le programme des Cadets. Cette livraison de 8 Archer DX est la première d’une série prévue durant l’année, avec 22 autres Archer programmés avant la fin de l’année dans la flotte d’ATP. Celle-ci compte déjà plus de 360 avions enregistrant 290.000 heures de vol annuelles pour délivrer 7.000 licences. L’école, la plus importante aux USA, est le principal « fournisseur » de pilotes pour les compagnies régionales américaines. ♦♦♦
Photo © Piper Aircraft