Quand l’avion léger sert de support au développement technologique des systèmes électriques…
Air Race Events a annoncé il y a quelques mois son projet de lancer des courses de racers à motorisation électrique, à la suite de sa relance des courses de racers F1 dans le monde ces dernières années. Ce jour, la société annonce avoir reçu le soutien de Airbus comme « partenaire officiel de création » de l’Air Race E, « la première course aérienne d’avions électriques » dont les premières épreuves sont programmées pour 2020.
L’objectif recherché est de « dynamiser le développement et l’adoption de moteurs électriques plus propres, pouvant être appliqués aux véhicules de mobilité aérienne urbaine, et éventuellement pour des avions commerciaux ». Les principes des courses sera similaire à celui des courses actuelles de racers F1, avec 8 avions s’affrontant sur un circuit de 5 km de développé.
L’avionneur compte ainsi utiliser ce type de course pour mettre en place des développements technologiques évalués en conditions réelles, après avoir un temps imaginé produire un biplace école électrique – l’eFan 2.0 – avant d’abandonner le projet après sa médiatisation au salon du Bourget. D’autres industriels utilisent des aéronefs légers pour poursuivre des buts similaires, qu’il s’agisse de Siemens ou de Rolls-Royce.
L’organisateur ne peut que se féliciter de recevoir cet appui d’un groupe industriel. Pour Airbus, il s’agit « de démontrer l’engagement à vouloir rester à la pointe de la propulsion électrique et de développer un nouvel éco-système », tout en « incitant des industriels à faire la démonstration de leurs technologies à travers un large panel de systèmes de propulsion électriques et de composants ». ♦♦♦
Photo © Jane Jarvis / Air Race E