Un racer 100% électrique pour des courses 100% électriques autour de pylônes…
Le motoriste Rolls-Royce – connu pour ses réacteurs équipant de nombreux avions de ligne – annonce vouloir concevoir « l’avion 100% électrique le plus rapide au monde »… Les objectifs visés sont : 480 km/h de vitesse maximale, 320 km de distance franchissable (la distance entre Londres et Paris !), un premier vol en 2020. Une équipe d’ingénieurs travaille sur ce projet sur l’aéroport de Gloucestershire, dans le sud-ouest du pays.
Le projet a été baptisé ACCEL pour “Accelerating the Electrification of Flight” (accélération de l’électrification du vol). Le programme est financé par le motorise mais aussi le gouvernement anglais, avec plusieurs partenaires technologiques anglais dont Yasa pour la motorisation et le contrôleur mais aussi Electro Flight et l’Aerospace Technology Institute. L’appareil disposera de « la batterie la plus puissante jamais utilisée en vol » avec 6.000 cellules produisant 750 kW.
Pour la cellule, l’équipe en charge de la conception a pris une cellule « sur étagère », à savoir le racer NXT, à la cellule entièrement en fibres de carbone. Extrapolé à partir du racer Nemesis NXT vainqueur de plusieurs épreuves aux courses de Reno, le NXT est développé désormais par NXT Aero, une société… anglaise.
Pour l’heure, le record de vitesse pour un avion 100% électrique est détenu par un Extra 330 dont la motorisation a été développée avec l’aide de Siemens. En 2017, l’appareil a atteint 337 km/h. L’objectif de Rolls-Royce serait d’atteindre 552 km/h, la vitesse atteinte en 1931 par l’hydravion Supermarine S-6B, motorisé par un Rolls-Royce, lors de la Coupe Schneider.
On notera au passage qu’en avril 2018, la société anglaise Air Race 1 – ayant relancé les courses de racers F-1 en Europe avant « d’exporter » le concept dans différents pays dans le monde – a lancé un nouveau projet, celui de courses d’avions électriques, sous le nom de Air Race E. La première édition est programmée pour… 2020. Huit avions seront en course avec des vitesses de 400 km/h environ.
Par la suite, la Light Aircraft Association (LAA, équivalent britannique du RSA) a décidé de mettre ses ressources techniques au bénéfice du projet de courses électriques, en apportant son expertiche technique. ♦♦♦