Présentation graphique des zones définies par les SUP-AIP.
Tout pilote préparant un vol, local ou en navigation, se doit de consulter avant de décoller les SUP-AIP du jour sur le site du Service de l’information aéronautique (SIA), car à raison de 265 SUP-AIP publiés l’an passé, soit près d’un par jour ouvrable, il n’est pas possible de passer au travers durant une saison ! Ce peut-être une ZRT pour un meeting, une ZIT pour un déplacement gouvernemental, une suite de ZRT pour un exercice militaire et l’on en passe…
Même s’ils concernent surtout les pilotes de drones, du fait de leur plancher (SFC ou SurFaCe, soit le sol) et de leur plafond (500 ft/sol), une rafale de SUP-AIP est ainsi tombée fin 2018 et début 2019 (dont 18 nouvelles zones issues des SUP-AIP de la seule journée du 24 janvier !), notamment pour « protéger » les bases de l’armée de l’Air et des installations militaires parfois perdues dans la campagne.
D’où la décision des développeurs chez Skydreamsoft de l’application de navigation SDVFR de proposer aux pilotes une visualisation graphique des zones définies par les SUP-AIP, qu’il s’agisse de ZRT (Zone réglementée temporaire), ZIT (Zone interdite temporaire), ZDT (Zone dangereuse temporaire) ou encore des RMZ (Radio Mandatory Zone, zone à contact radio obligatoire) et TMZ (Transponder Mandatory Zone, zone à usage du transpondeur obligatoire).
Lors de la préparation du vol, il est ainsi possible de définir la date de la requête (SUP-AIP du jour ou d’une période donnée) sans oublier le volume vertical souhaitée en définissant le niveau de vol servant de plancher aux zones définies par les SUP-AIP.
Ainsi, une fois tous les SUP-AIP « embarqués » sur la tablette utilisée, et donc disponibles ensuite hors ligne durant le vol, il est possible d’avoir à l’écran, en surimpression sur le fond de carte retenu par le pilote, la délimitation en 2D de la zone, mise en valeur par un fond rosé. Par double clic sur la zone concernée, on accède aux données du SUP-AIP, dont les données de plafond, de plancher, les horaires sans oublier le pdf du SUP-AIP en question si on veut rentrer dans les détails…
La vidéo ci-dessous, réalisée par Laurent Jardillier, développeur, explique en détail cette nouvelle fonctionnalité bien utile… Quand une poignée de bénévoles offre un « vrai » service aux utilisateurs de la troisième dimension ! ♦♦♦