Fly Camp pour les jeunes, Aero Classic Days pour les appareils Classic & Vintage, Fly’in Biplan pour les… biplans.
Organisée par une équipe de quatre « jeunes pilotes passionnés » par l’aviation, âgés d’une vingtaine d’années, et avec la collaboration de Aero Classics (Paray-le-Monial), la première édition d’un Fly Camp en France aura lieu à Briare-Chatillon (LFEI), les 25 et 26 mai. Le terrain bénéficie d’une piste en herbe de 850 m de long. Le concept de Fly Camp provient des Etats-Unis, notamment au sein des Chapters de l’Experimental Aircraft Association (EAA).
L’objectif de l’événement programmé à Briare est de réunir, le temps d’un week-end, le plus grand nombre de jeunes pilotes, pour « se rencontrer ou se retrouver, organiser des retours d’expérience et voler ». L’inscription se fait via la page Facebook de l’opération, à raison de 2 avions maximum par aéro-club, avec de préférence un équpiage mixte. Selon le succès rencontré lors de cette première édition, des Fly Camp régionaux sont envisagés par la suite.
De son côté, Aéro Classic organisera la première édition des Aéro Classic Days les 24 et 25 août à Saint-Rambert d’Albon. Cet événement privé sera dédié à l’aviation de collection, en rassemblant « pilotes et propriétaires qui, chaque année, travaillent d’arrache-pieds pour maintenir en état de vol ces machines d’exception ». Ce n’est donc pas un meeting aérien, mais « un événement exclusif et original pour se rencontrer et se retrouver ».
Enfin, l’aéro-club Charolais organisera le 15 septembre son 2e Fly’in Biplan sur son terrain de Paray-le-Monial. ♦♦♦
Photo © AC Charolais