En juillet prochain, l’AirVenture de l’EAA fêtera ses 50 ans à Oshkosh.
De nos jours, l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA), association regroupant outre-Atlantique les constructeurs amateurs et les propriétaires d’avions de collection, est devenue la plus importante manifestation aéronautique au monde en nombre de visiteurs.
Le premier rassemblement de la jeune EAA a eu lieu à Milwaukee, Wisconsin, en 1953, à l’initiative du créateur de l’association, Paul Poberezny. En 1959, le rassemblement d’avions de construction amateur se déplace à Rockford, Illinois et y restera jusqu’en 1969. C’est à cette date que la Convention de l’EAA, avant de prendre le nom d’AirVenture, atterrit à Oshkosh, Wisconsin, une bourgade au nord de Chicago, déjà connue pour ses jeans B’Gosh. C’est là que l’EAA implantera définitivement son siège en 1983.
Sur l’aéroport régional qui prendra par la suite le nom de Steve Wittman, un concepteur américain connu notamment pour son biplace Tailwind et quelques racers, se tient ainsi depuis 50 ans une manifestation aéronautique connue dans le monde entier. Elle voit passer de 600 à 700.000 personnes venant de près de 90 pays. Plus de 10.000 avions sont régulièrement enregistrés sur l’aéroport et les aérodromes à proximité. Le trafic aérien en fait l’aéroport le plus actif au monde le temps d’une semaine avec des contrôleurs de Chicago O’Hare venant officier bénévolement.
Pendant une semaine, le programme est de taille : exposition statique d’aéronefs de différentes catégories (ULM, LSA, avions certifiés, avions anciens Classic et Antique, amphibies, warbirds), marché au puces, ateliers techniques, conférences, musée, salon, hydro-base, show nocturne, séances de cinéma, concert, baptêmes de l’air et, chaque jour, un meeting. Parti d’un petit rassemblement de constructeurs amateurs, l’événement a rapidement pris de l’ampleur, poussant les constructeurs industriels à être présents.
L’AirVenture 2019 fêtera ainsi du 22 au 28 juillet prochain les 50 ans de la manifestation à Oshkosh. L’EAA recherche des avions déjà présents en 1970. ♦♦♦