Centenaire pour le musée de l’Air et de l’Espace.
C’est juste après le premier conflit mondial qu’Albert Caquot, ingénieur et inventeur réputé, a décidé de créer un conservatoire des techniques aéronautiques à l’usage des ingénieurs. Ainsi, en 1919, une collection d’appareils prend forme dans un hangar sur l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux, ce qui fait du musée de l’Air et de l’Espace le plus ancien musée aéronautique au monde. Il faut attendre 1921 pour que la collection trouve place à Chalais-Meudon tandis que certains avions sont exposés Boulevard Victor, à Paris, dans l’enceinte de la base militaire.
Fermé durant la Seconde Guerre mondiale, appareils alors stockés à Chalais-Meudon, le musée reprend vie à la Libération. Placé sous la direction du ministère de la Défense et non pas celui de la Culture, il ne fera jamais partie des priorités budgétaires. Il faut attendre 1973 pour qu’un début de déménagement soit entrepris vers l’aéroport du Bourget. Au milieu des années 1970, l’ouverture de Roissy-Charles-de-Gaulle libére progressivement des hangars au Bourget, permettant le regroupement des collections avec des halls chronologiques.
Ainsi, plusieurs halls verront le jour jusqu’en 1983 tandis que les réserves et les ateliers de restauration se trouvent à Dugny, de l’autre côté des pistes. Il faut attendre 1987 pour que l’ancienne aérogare, désaffectée depuis 1977, soit aménagée pour accueillir – sous le nom de Grande Galerie – l’unique collection d’avions des débuts de l’aviation.
Dans les années 1930, l’aéroport du Bourget est le plus actif en région parisienne et, à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, le ministère de l’Air avait organisé un concours remporté par l’architecte Georges Labro. Le bâtiment imaginé par ce dernier regroupe en un seul bâtiment l’ensemble des fonctions aéroportuaires, mettant fin au système pavillonnaire prévalant auparavant. Il sera classé Monuments historiques en 1994.
Ce bâtiment a été fermé fin 2017 pour une remise en état, avec comme calendrier initial une réouverture en novembre… 2018 pour les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Il n’en sera rien, le chantier se poursuivant encore aujourd’hui avec une inauguration désormais programmée pour l’automne 2019, date désormais en phase avec le centenaire de la collection…
Pour commémorer ce centenaire, un meeting aura lieu le dimanche 29 septembre prochain, dans le cadre du Carrefour de l’Air, manifestation regroupant le temps d’un week-end les principales associations françaises concernées par la sauvegarde du patrimoine aéronautique. Le musée a confié l’organisation du plateau à la commission Manifestations aériennes de l’Aéro-Club de France. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR. Spad aux couleurs de Georges Guynemer.