Une quarantaine de « propliners » à Berlin en juin prochain.
Après 1918-2018, la fin de la Première Guerre mondiale et la création de la Royal Air Force, voici bientôt la saison 2019 et les événéments des années –19 passées pour servir de thème à différentes manifestations aériennes. 2019, ce sera les 80 ans de la première traversée de la Manche par Louis Blériot sur son modèle XI, les 75 ans du Débarquement en Normandie sans oublier les premiers pas sur la Lune si l’on élargit le domaine à l’espace…
Mais pour d’autres, ce sera les 70 ans du pont aérien sur Berlin… Trois ans après la fin de la guerre en Europe, le 8 mai 1945, l’Allemagne est occupée par quatre nations avec Berlin comme symbole. Nous sommes déjà en pleine Guerre froide avec deux blocs s’opposant, notamment en matière d’unité monétaire en Allemagne. Les trois puissances occidentales mettent en place une réforme monétaire en juin 1948. En réponse, l’URSS met en place un blocus sur Berlin Ouest pour éviter l’afflux de Reicsmarks sans valeur. Fin juin, la zone d’occupation soviétique bénéficie à son tour d’une réfome monétaire, non reconnue par les puissances de l’Ouest. Berlin est alors divisée en quatre secteurs mais aussi deux monnaies.
L’URSS bloque tout accès à Berlin Ouest par la route, par train, par voies fluviales. Seuls les couloirs aériens acceptés par la quatre puissances selon un accord signé en 1945/1946 restent ouverts. Ainsi va voir le jour un important « pont aérien » pour alimenter les deux millions d’habitants de la ville. A partir de fin juillet 1948, des avions anglais et américains atterrissent à Tempelhof et Gatow, avec plusieurs milliers de tonnes transportés au quotidien. Aux avions anglais et américains viennent s’ajouter des avions français, opérant à partir de Tegel.
Au printemps 1949, la quantité de fournitures arrivant par la voie des airs est supérieure à celle parvenant auparavant à Berlin par bateau, train ou camions. Devant l’efficacité du pont aérien et sa médiatisation, le blocus soviétique sera levé le 12 mai 1949, il y a 70 ans. Le pont aérien sera cependant maintenu jusqu’à l’automne 1949.
En juin prochain, sur une manifestation intitulée 1948/1949 Berlin Airlift évoquera cette opération de logistique aéronautique avec la participation d’une quarantaine d’avions de transport à hélice, dont la trentaine de Douglas DC-3 venus des Etats-Unis pour commémorer quelques jours auparavant le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Sont ainsi attendus du 10 au 18 juin des Douglas DC-3/C-47, Douglas DC-4/C-54 et Junkers Ju-52. Certains appareils viendront d’Afrique du Sud et d’Australie. Plusieurs aéroports seront de la partie avec l’aéroport Schönhagen à Berlin et deux bases militaires, Wiesbaden-Erbenheim et Fassberg. Des décollages à raison d’une machine par minute, comme en 1948/1949, sont prévus. ♦♦♦
Photos © USAF