Conférence sur les dirigeables français durant la Première Guerre mondiale.
Au début de la Grande Guerre, les dirigeables jouent un rôle important en assurant des missions de reconnaissance et de bombardement. Mais très vite, ils se trouvent dans une situation de vulnérabilité face aux tirs ennemis, d’artillerie ou d’avions dont l’innovation technologique permanente est d’une prodigieuse rapidité.
Après plusieurs accidents dont certains mortels pour les équipages, les missions terrestres sont supprimées et les dirigeables de l’armée sont transférés à la Marine qui va les exploiter pour la guerre maritime : surveillance des côtes et des ports, protection des convois, lutte directe contre les sous-marins.
Saint-Cyr l’Ecole est un centre d’aérostation maritime important. C’est le terrain d’intégration et d’essais notamment des dirigeables de la firme Zodiac. Ainsi de 1917 à 1918, quarante « vaisseaux des airs » seront produits pour la Royale par les constructeurs Zodiac, Astra et Chalais-Meudon. A l’Armistice, le parc sera à son apogée. De nombreux dirigeables toujours plus perfectionnés seront livrés jusqu’en 1936. ♦♦♦
Photo via Wikimedia
– « Les dirigeables français dans la Grande Guerre », conférence de Philippe Pâris le 7 janvier 2019 (19h30) à l’Aéro-Club de France (6, rue Galilée, Paris 16e. Métro Boissière). Inscription souhaitée via communication@aeroclub.com Participation : 4 €.