Un North American F-86E Sabre en route pour la France.
En mai dernier, ce site avait annoncé l’arrivée prochaine d’un North American F-86E Sabre en France. Après l’exploitation d’un SeaFury puis d’un Mustang, l’écurie de Mistral Warbirds passait ainsi au jet. L’appareil était annoncé au programme de plusieurs meetings en fin de saison 2018 en France mais sans qu’il n’apparaisse…
La raison en est un « retard » administratif dans la procédure d’exportation de l’appareil des Etats-Unis en France, le chasseur étant encore considéré comme du « matériel militaire ». Après plusieurs rebondissements, l’autorisation vient d’être enfin obtenue, précise Frédéric Akary, via le Facebook de Mistral Warbirds en charge de l’exploitation du chasseur à réaction.
Son pilote avait prévu initialement de le ramener en juin dernier par la voie des airs mais avec les conditions météorologiques régnant désormais sur la route du nord, notamment au Groënland, décision a été prise de démonter l’appareil pour un transport par container vers Avignon-Caumont. Son remontage se fera ainsi durant l’hiver 2018-2019 pour être fin prêt pour le début de la saison 2019 des meetings. ♦♦♦
Photos via Mistral Warbirds