Le P2012 Traveller, un bimoteur rustique développé par Tecnam, obtient sa certification EASA.
Ce jour, Tecnam (Capua, Italie) a annoncé avoir reçu de l’Agence européenne de la Sécurité de l’aviation civile (EASA) le certificat de type pour son P2012 Traveller. Fidèle à sa méthode pour dénommer les modèles, le constructeur napolitain a utilisé l’année de début du développement de ce programme industriel – 2012 même si le projet n’a été dévoilé qu’en 2015 – pour déterminer la désignation de son bimoteur rustique.
Le P2012 Traveller est un bimoteur de 11 places, à train tricycle fixe. Il est déstiné à remplacer un grand nombre de bimoteurs à pistons certifiés et produits dans les années 1960/1980 comme les bimoteurs Cessna de la série 400 (402 et 404 Titan, 421 Golden Eagle…) et les Piper Chieftain et autres appareils en service dans le monde pour des opérations sur courtes distances (short-haul transportation).
Ainsi, comme ce fut le cas du bimoteur léger P2006T prévu pour la formation multimoteurs en école, avec les coûts économiques liés à l’usage de Rotax 912S, arrivant sur un marché peu concurrentiel mis à part le Piper Seminole et le Diamond DA42, Tecnam entend cette fois être le premier sur le marché du renouvellement des bimoteurs à pistons, un segment délaissé par les trois grands constructeurs américains (Cessna, Piper et Beechcraft) depuis plusieurs décennies.
Le prototype du P2012 a effectué son premier vol en juillet 2016 et plus de deux ans auront été nécessaires pour obtenir la certification européenne EASA. La certification américaine FAA devrait suivre rapidement. Deux prototypes ont totalisé 600 heures de vol pour mener les essais en vol (sous fortes et faibles températures, essais de vibrations au sol à valider en vol pour déterminer la Vne, vol à haute altitude, etc.) sous la direction du pilote d’essais maison, Lorenzo de Stefano.
Le constructeur met en avant les essais en matière de sécurité en cabine, évacuation et protection anti-incendie, en étant allé plus loin que les exigences imposées par les normes de certification européenne (CS-23) et américaine (FAR-23) pour atteindre les standards imposés à la catégorie des « commuters » (appareil de transport jusqu’à 19 sièges) sans oublier les crash-tests des sièges imposés par la CS-23 et menés en partenariat avec l’Institut polytechnique de Milan. La résistance au givre a été étudiée en soufflerie à New-York, les essais de foudroiement à Nüremberg, en Allemagne, des études aérodynamiques ont été réalisées dans la soufflerie de l’Université Federico II à Naples.
Le P2012 vise les marchés du transport de passagers mais aussi des missions d’évacuation sanitaires, du transport de fret ou de VIP. L’appareil est motorisé par deux Lycoming TEO-540-C1A, des 6-cylindres pouvant accepter des carburants automobiles. C’est selon le constructeur le premier groupe motopropulseur à piston à bénéficier d’une gestion électronique. L’installation d’un système de dégivrage TKS rend l’appareil apte à voler en conditions givrantes connues (FIKI ou Flight Into Known Icing conditions). Un pilote automatique Garmin facilitera la tâche du pilote. 70 ans après les débuts des frères Luigi et Giovanni Pascale dans le domaine aéronautique, c’est le premier « avion de ligne » à être produit par Tecnam.
Le client de lancement (100 machines…) est la compagnie régionale américaine Cape Air, basée à Hyannis dans le Massachussetts. La chaîne d’assemblage est déjà en place à Capua, au nord de Naples, et les premières livraisons sont prévues pour début 2019, comme le constructeur l’avait annoncé dès septembre 2017. ♦♦♦
Photos © Tecnam