Le constructeur de l’automobile-avion AeroMobil vise une certification européenne.
Avec la dernière évolution de son projet d’avion-automobile (AeroMobil 4.0), le constructeur AeroMobil vise une certification européenne concernant les véhicules routiers et un certificat de type EASA pour la partie aéronautique. L’objectif est de certifier l’appareil comme aéronef non-complexe d’une masse maximale au décollage de moins de 1.200 kg (ELA1), sur la base de l’amendement 5 de la CS-23.
Pour répondre aux exigences du processus de certification, avec une analyse technique de la structure et de la double utilisation (sol-air), un nouveau prototype est en cours de construction, se rapprochant de la version prévue en production, avec l’intégration de « technologies innovantes ». Le dossier de la certification au sein d’AeroMobil est dirigé par Hugues Le Cardinal. Ce dernier a travaillé près de 20 ans à la DGAC dans le domaine de la certification des aéronefs, notamment de l’aviation générale. En 2011, il a créé sa société de conseil en aéronautique et nautisme, Velica, spécialisée dans l’établissement des dossiers de certification pour des constructeurs.
Le constructeur AeroMobil entend s’appuyer sur les dernières évolutions réglementaires (CS-23 amendement 5, de 2017 et projet Vision 2020 de l’EASA visant un système réglementaire mieux proportionné, plus flexible et proactif en Europe) avec une approche basée sur l’évaluation des risques, tout en évitant de devoir faire évoluer les textes réglementaires, ceci afin d’atteindre le stade commercial le plus rapidement possible.
Certains points de la réglementation automobile seront utilisés pour justifier la sécurité de l’équipage tout en justifiant certaines innovations notamment au niveau du décrochage et des vrilles, précise le constructeur. Depuis les débuts du projet industriel en 2013, le constructeur a rapidement visé un modèle à ailes fixes, repoussant dans le temps son projet initial de modèle à décollage et atterrissage verticaux, considérant que l’infrastructure et les exigences en la matière ne seront pas opérationnelles avant au moins 2030. ♦♦♦
Photos © AeroMobil