Construction amateur par des handicapés pour des handicapés…
C’est l’histoire d’une aventure humaine initiée en 2012 par Jacques Packo avec différents partenaires dont l’aéro-club de Bar-sur-Seine, le comité départemental handisport et le RSA Champagne Sud. Il s’agissait sous l’appellation « Libre comme l’air » d’un programme destiné à faire construire un avion pour des handicapés par des handicapés… Le projet va prendre plusieurs années pour être mené à bien avec la réalisation d’un Oceanair équipé d’un Lycoming 180 ch. L’appareil est immatriculé F-PHMI comme… Handicapés des Membres Inférieurs, un clin d’oeil au destin.
Le quadriplace, conçu par Rémi Tissot et reprenant le fuselage d’un DR-400 mais avec une aile à simple dièdre, a été modifié pour s’adapter aux futurs pilotes handicapés, avec une cellule abaissée de 10 cm, une verrière s’ouvrant vers l’avant, l’implantation de poignées pour se hisser à bord, un marche-pied élargi, une instrumentation digitale pour réduire la hauteur du tableau de bord et ainsi faciliter le passage des jambes, un réglage électrique des sièges à l’avant, des dossiers de sièges amovibles à l’arrière pour embarquer les fauteuils…
Ainsi quatre personnes handicapées des membres inférieures, évoluant sur fauteuil roulant, ont participé à la construction du quadriplace équipé d’un malonnier (palonnier actionné par les mains selon la terminologie définie jadis par le Dr. Raymond Schallow ayant utilisé ce moyen technique sur un planeur…). Ce malonnier électronique est incrusté dans le manche.
Sur les quatre élèves en cours de formation, l’un des constructeurs – Kherredine Hatem, 57 ans – a été récemment lâché par son instructeur, Christian Kerlau. Auparavant, motivé par la construction de l’appareil, il avait déjà décroché le Brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Il vise l’obtention du PPL(A) tout en poursuivant la construction amateur car un second Océanair est en chantier… ♦♦♦
Photos © Libre comme l’air
Un blog « Libre comme l’air » et un Facebook présentent l’aventure…