Fin décembre, un nouveau musée aéronautique à Toulouse-Montaudran.
Déjà présenté sur ce site, le musée de l’Aéropostale, alias L’Envol des Pionniers, sera inauguré le 21 décembre prochain. Durant le week-end des 22 et 23 décembre (de 10 à 18h00), l’entrée sera gratuite pour tous lors de journées « Portes ouvertes »…
Implanté sur l’ancien site aéronautique de Montaudran, ce musée – complétant aeroscopia près de Blagnac – évoquera « La Ligne », l’une « des plus grandes aventures de l’histoire de l’aéronautique et de Toulouse : l’Aéropostale ».
L’Aéropostale est un raccourci d’usage qui désigne toute l’histoire de cette aventure, depuis la société des lignes Latécoère (1918) jusqu’à la création d’Air France (1933) et son occupation du site de Montaudran jusqu’en 2003. Une aventure humaine qui a fait entrer des hommes dans la légende : Latécoère, Bouilloux-Lafont, Daurat, Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet et leurs camarades.
Une exposition temporaire sera l’occasion de (re)découvrir des affiches originales, notamment cinématographiques, qui témoignent de l’importance de l’épopée de l’Aéropostale sur la société de l’entre-deux guerres.
Le premier avion jamais construit à Toulouse, un Salmson 2A2, a été conçu et a décollé de Montaudran. Une réplique échelle 1 de cet appareil devrait être exposée, réalisée en partie par des élèves d’un lycée technique et l’association des Ailes anciennes Toulouse. Montaudran verra ensuite s’envoler des Breguet XIV, Latécoère 25 et 28, Potez 25… ♦♦♦
Photo © Envol des Pionniers