Tour du monde pour deux CTLS et des pilotes handicapés.
Handiflight est une association née en Suisse en 2007. Elle organise chaque année le plus grand rassemblement de pilotes handicapés, provenant de tous les pays pour partager expériences et plaisir du vol. Après dix années d’existence, Handiflight a décidé de passer au stade supérieur en organisant un tour du monde avec deux ULM CTLS.
Ce tour du monde sera réalisé aux commandes de CTLS par plusieurs pilotes handicapés. Il a débuté en octobre 2016 avec l’achat d’un premier CTLS puis s’est poursuivi au fil des mois avec l’achat de l’avion d’accompagnement (septembre 2017), la certification des commandes de vol manuelles (février 2018), l’entrainement des pilotes (avril-aout 2018), un stage de survie (juillet 2018), l’achat du second CTLS (septembre 2018) et la préparation du périple (septembre-octobre 2018).
Le départ est prévu le 18 novembre prochain à partir de Genève avec pour calendrier, l’Australie (février 2019) via le Moyen-Orient et l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande (mars), le Pacifique sud (avril-mai), l’Amérique du Sud (juin), l’Amérique du nord (juillet) et le retour en Europe (août). 5 continents et 40 pays seront ainsi traversés avec plus de 150 étapes.
Les deux appareils, équipés de commandes manuelles (malonniers), bénéficient de réservoirs supplémentaires, notamment dans les ailes mais aussi en place droite. Les trois principaux pilotes de cette aventure sont :
– Paolo Pocobelli (Italie), paraplégique après un accident en chute libre, CPL, SEP/MEP, FI, titulaire de 4.200 heures de vol.
– Guillaume Féral (France), paraplégique après un accident en planeur, CPL, FI avec 2.000 heures de vol.
– Mike Lomberg (Afrique du Sud), parapléique après un accident automboile, PPL (ancien pilote d’essais), 3.900 heures de vol.
Ces trois pilotes assureront les « longs vols » du périple. Sur les différents continents, lors des étapes, ils seront rejoints par d’autres pilotes handicapés : Dorine Bourneton (France), José Luis de Augusto (Espagne), Cliff Princehorn (Australie), Jens Nahnsen (Danemark), Glenn Bannister (Australie), Jens Sternberg (Suède), Arthur Williams (Grande-Bretagne), Alex Krol Grande-Bretagne), David McPherson (Australie), Pierre Martins (Suisse), Barry Cardno (Nouvele-Zélande) et Lee Rowe (Grande-Bretagne). L’objectif est de « réaliser un rêve » mais aussi de contribuer à changer la perception des gens sur le handicap, en combattant exclusion et préjugés. ♦♦♦