Le point d’avancement sur le biplace par Elixir Aircraft.
Poursuivant son programme d’essais en vue d’une certification CS-23, le prototype de l’Elixir approche de la centaine d’heures de vol. Des modifications ont été apportées à la cellule ces derniers temps, principalement :
– une quille sous l’étambot, participant à l’amélioration de la stabilité de route, évitant ou limitant les oscillations en lacet notamment en turbulence (snaking).
– des fences (cloisons aérodynamiques) empêchant la propagation latérale de l’écoulement pertubé lors des décrochages, afin de protéger les ailerons. Ces cloisons participent à l’amélioration du contrôle de l’appareil par le pilote durant le décrochage, en complément du profil évolutif en extrémité de voilure.
– une nouvelle entrée d’air moteur, de surface accrue, pour supporter les temps d’attente au point fixe lors des périodes de forte chaleur, point qui avait été noté lors des essais l’été dernier à La Rochelle. Le circuit de refroidissement bénéficie d’un calorstat régulant le volet de capot.
Les travaux prévus prochainement concernent la finition et l’industrialisation du biplace. Sont ainsi au programme « l’intégration d’un indicateur d’incidence (AoA) au tableau de bord, des poignées pour faciliter l’accès à bord, des marchepieds, un cache bagages, des trappes de niveaux d’huile »… Pour l’industrialisation, sont déjà en route la création des gammes, la sélection des fournisseurs et le recrutement d’ingénieurs et techniciens.
Elixir Aircraft annonce avoir atteint les 52 pré-commandes – le carnet est ainsi rempli jusqu’à la mi-2022 – la réservation se faisant avec un apport de 2.500 € sans engagement et remboursable à tout moment sans conditions. ♦♦♦
Photo © Elixir Aircraft