Le terrain d’Etampes fermé ce dimanche matin pour… la chasse !
On a eu droit il y a peu à Toussus-le-Noble fermé pendant une semaine suite à une compétition internationale de golf en extrémité de piste. Aujourd’hui, en début de matinée, les utilisateurs du terrain d’Etampes-Mondésir ont découvert par un Notam que leur terrain est fermé ce dimanche 18 novembre de 9h00 à 13h00. Aucun aéro-club n’a été prévenu auparavant par une « note de service » comme c’est le cas pour des travaux ou l’arrivée de la visualisation IRMA. La cause de fermeture n’est pas indiquée mais renseignement pris, il s’agit de laisser la place aux… chasseurs !
Certains avions avaient déjà été sortis, l’Atis écoutée pour noter que le terrain est… fermé jusqu’à 13h00 locales. Des instructeurs ont renvoyé leurs élèves ou annulé des vols, avions remis dans les hangars. Certes, même sur son terrain, la lecture des Notam reste toujours une bonne pratique mais par excellentes conditions météo régnant ce jour en région parisienne, sans avoir de mémoire noté un tel Notam ces derniers jours, on pouvait penser que l’activité allait pouvoir se faire un dimanche…
La prochaine fois, c’est une course cycliste qui passe sous la finale et qui interdit les tours de piste ? Ou une opération promotionnelle au supermarché du coin et les hauteurs de survol interdisent toute circulation aérienne sur un terrain donné ? On croyait que l’enclave protectrice d’un aérodrome permettait de conserver dans certaines régions des espaces verts et un maintien de la biodiversité – quand on voit des panneaux annonçant que les chasseurs participent au maintien de la biodiversité, on se dit que l’ouvrage « 1984 » de George Orwell est bien un roman d’anticipation, notamment au niveau de la novlangue.
A Etampes, mis à part des lapins et quelques renards, le grillage entourant l’aérodrome protège pourtant déjà bien des éventuels sangliers pouvant détériorer le terrain. Mais à force de chasser tout et n’importe quoi, le gibier se trouverait-il désormais que dans les zones de protection des aérodromes ? En écoutant l’Atis vers 11h30, on note que le terrain est à nouveau… utilisable. Contact pris avec la tour, la chasse est terminée ! Le Notam est en train d’être annulé… Dans quelque temps, ni vu, ni connu, l’événement aura disparu des radars. C’est ainsi que l’aviation légère est traitée de nos jours… Mais quel organisme revendiquant la défense des usagers osera lever le doigt pour affirmer que ce n’est pas acceptable ? ♦♦♦
LFFA-E4655/18
Q) LFFF/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/4823N00204E005
A) LFOX ETAMPES MONDESIR
B) 2018 Nov 18 08:00 C) 2018 Nov 18 12:00
E) AERODROME FERME