Meeting gratuit ce 13 octobre à Graulhet.
Replic’Air s’est fait connaître par la réalisation d’une réplique de Morane H qui a réalisé la traversée de la Méditerranée en 2013 sur les traces de Roland Garros. Depuis, l’équipe toulousaine s’est lancée dans la reconstruction d’un Dewoitine D-551, ultime évolution du D-520 prévue par la bureau d’études d’Emile Dewoitine mais qui n’aura pas le temps de prendre l’air suite à l’armistice de 1940.
Ces derniers mois, plusieurs campagnes de soufflerie à l’Onera de Lille – la dernière ayant eu lieu en juillet dernier avec la motorisation de la maquette – ont permis de mieux cerner le comportement de l’appareil dans différentes configurations et évaluer la capacité de refroidissement de son radiateur, point faible de ce type d’appareil. La construction du D-551 est en cours…
Avec des installations (bureaux, salle de réunion, chambres, cuisine, etc.) déjà implantées sur la plate-forme de Graulhet-Montdragon au nord-est de Toulouse, l’association a complété l’ensemble ces derniers mois avec un nouvel hangar construit pour abriter ses différents appareils (Morane H, Nord 3202, Cap-20…) et d’autres aéronefs anciens.
Pour souligner ce développement local, Replic’Air, en partenariat avec la mairie de Graulhet et la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, organise, pour la première fois, son propre meeting ce 13 octobre 2018. La manifestation sera gratuite. Au programme : Crazy Piper Team, Bieuport 17, RAF Se-5a, Breguet XIV, Stinson Reliant, Spartan Executive, Morane-Saulnier MS-406, Chance-Vought Corsair F4U-5NL, Bucker Jungmann, T-6 Texan, Nord 3202, DHC-1 Chipmunk, Cessna 140, Zlin 526, Carbon Cub, Piper L-4H, voltige en planeur Fox et l’unique Moynet 360/6 Jupiter… ♦♦♦
Photo © Replic’Air
– Meeting à Graulhet le 13 octobre. Ouverture à 10h00. Exposition statique de 10 à 13h00. Démonstrations de 14 à 17h30. Campement militaire. Restauration sur place. Entrée gratuite.